CDEN du 15/12/2020
Compte rendu de la FNEC FP FO 49
La fracture entre deux mondes grandit :
celui de la réalité des écoles , des établissements des services de l’Education Nationale
…et celui des représentants de l’Etat.
C’est dans la somptueuse « salle des fêtes » de la Préfecture toute en lustres et dorures suffisamment spacieuse pour respecter le protocole sanitaire que s’est tenu ce CDEN de « bilan de rentrée » …. plus de 3 mois après la rentrée. Que dire si ce n’est que la fracture entre deux mondes grandit : celui de la réalité du terrain et celui de l’Administration et des autorités politiques ?
Le nouveau Préfet de Maine et Loire et président de séance, Pierre Ory, n’est pour ainsi dire pas intervenu si ce n’est pour se présenter.
Le Directeur Académique, Benoît Dechambre, n’a répondu à aucune déclaration liminaire…
Celle de la FNEC FP FO 49 s’appuyait sur les motions d’écoles, les témoignages des collègues, dénonçait la réalité des conditions de travail et des mesures prises par le gouvernement (non remplacement, charges des directeurs d’école, contractuels en lieu et place de postes statutaires,… :Lire notre déclaration liminaire Comment le Ministre ose-t-il assumer le bilan de cette rentrée? Comment ose-t-il assumer d’avoir fourni aux collègues des masques contenant des molécules reconnues toxiques? Comment ose-t-il assumer les protocoles inapplicables, chronophages, jetés aux écoles, aux établissements? Comment ose-t-il assumer le recrutement de contractuels, pour 3 mois, en lieu et place de personnels titulaires recrutés notamment sur la liste complémentaire au concours? Comment ose-t-il assumer la gestion de l’hommage à Samuel Paty? Comment ose-t-il assumer les ordres et contre-ordres via BFM, CNEWS…? Comment ose-t-il assumer les classes bondées notamment en collège et en lycée ?…
Silence après les déclarations liminaires puis.. un power point diffusant des chiffres qui masquent complètement la réalité du nombre de classes non remplacées, du nombre d’enfants sans AVS ou sans places en ITEP ou en ULIS (« seulement »une soixantaine selon le DASEN), du manque de postes en tout : personnels administratifs, profs, remplaçants, AESH, psy scolaires, infirmières scolaires, médecin scolaire, médecin de prévention,…
Les chiffres de l’Administration :
En face de moyennes de classe très peu élevées dans les écoles (« 22,9 hors dédoublements »), une perte de plus de 1000 élèves pour le Maine et Loire, dont 763 tous petits (!).
DASEN: « Toutes les moyennes sont en dessous des cibles départementales ».
A noter que ces moyennes cibles sont inchangées en pleine période de crise sanitaire.
Et pas un mot des moyennes de classes dans le second degré par ailleurs : chut !
Pas un mot sur l’état du recrutement de contractuels « kleenex »…
Modification du règlement type départemental des écoles : anodine ?
Alors que nous n’avions pas connaissance de ce projet de modification avant la séance, quelques phrases ont été insérées dans le paragraphe sur la laïcité. Ces modifications ont été approuvées par tous, sauf FO. Elles ne sont pas anodines pourtant…
Pour rappel le ministre Peillon avait introduit dans les missions des personnels l’obligation d’enseignement d’une prétendue morale laïque. Cette initiative est contraire à la reconnaissance de la liberté de conscience définie par l’article 1 de la loi de 1905 : «La République assure la liberté de conscience». Elle s’était prolongée par l’édition d’une charte de la laïcité que Mme Najat Vallaud Bellkassem voulait faire signer aux directeurs…
Au moment ou la Laïcité est dans le viseur d’un Président de la République qui dit vouloir «réparer le lien entre l’église catholique et l’Etat», au moment où l’obligation de scolarisation à 3 ans vide les écoles publiques des tous petits et permet le versement de 150 millions de subventions supplémentaires aux écoles privées par les communes, au moment où la région subventionne à hauteur de 50 000 euros deux écoles hors contrat très très privées Communiqué FO sur ces subventions aux écoles « Espérance Banlieues »), au moment où Emmanuel Macron s’apprête à publier une « loi sur les séparatismes » remettant en cause la Loi de 1905, les directeurs d’écoles devraient devenir les porte paroles de LEUR « laïcité » ?
En effet, la phrase intégrée dans le règlement type départemental fait peser sur le directeur d’école de nouvelles responsabilités. En dehors de l’affichage des différents symboles républicains et de cette charte de la laïcité dans son école, il devra l’expliquer… AUX PARENTS D’élèves!
La FNEC FP FO 49 considère que le respect de la Laïcité doit être avant tout garanti par l’État. Il ne peut placer ses personnels en position de décideurs lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes d’atteinte à la Laïcité, ce qui ne peut que les exposer un peu plus. C’est pourquoi nous demandons à tous les niveaux l’abandon de cette charte de la Laïcité et le strict respect de la Loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905.
Modification de la sectorisation des collèges St Florent le Vieil et Ingrandes
La construction du collège de Varades par le Conseil Départemental de Loire Atlantique impacte fortement deux collèges très proches qui scolarisent une partie des élèves du 44 : St Florent le Vieil et Ingrandes. Selon les projections du CD, Ingrandes restera à un taux d’occupation de ses locaux de 95% en 2026 mais St Florent le Vieil ne serait plus qu’à 51%. Répondant à nos questions, la représentante du CD, Mme Brichet, a indiqué que « comme toujours il y aura une attention particulière pour les personnels impactés » sans pouvoir nous répondre sur ce qui était envisagé pour eux. De même, elle n’a pu répondre à la question du maintien du transport pour les élèves souhaitant finir leur scolarité dans leur collège. La FNEC FP FO 49 s’est abstenue sur la modification de la sectorisation imposée par la situation. Si jamais la fermeture de l’établissement venait à être envisagée, la FNEC FP FO 49 défendrait St Florent comme elle a défendu les établissements Vilar à Angers et Yolande d’Anjou à Saumur !
Rythmes scolaires
21 communes fonctionnent encore à 4,5 jours (dont Angers!)
133 communes fonctionnent à 4,5 jours avec un après-midi libéré
294 communes fonctionnent à 4 jours (68% des communes mais 62,8% des élèves)
Par ailleurs, 12 communes à 4,5 jours ont un PEDT avec un « plan mercredi » (!) et 78 communes à 4 jours ont également un PEDT avec un « plan mercredi »! (Quelle détermination dans la volonté de territorialiser l’école!)
Seule la FNEC FP FO 49 est intervenue pour demander le retour au cadre national de fonctionnement de l’école républicaine et les 4 jours pour tous sur 36 semaines. Elle aide les collègues qui veulent résister, qui se battent pour leurs conditions de travail et les conditions d’apprentissage des élèves sur Angers et ailleurs. Vous pouvez signer la pétition ANGERS sur le site!