Horaires écoles publiques du 49 année 2018/2019
Déclaration liminaire FNEC FP FO 49 CDEN du 27 juin 2018 : Là
Selon le Directeur Académique, il n’y aurait aucun lien entre les postes qui sont donnés au titre des CP / CE1 dédoublés (24) et la montée des effectifs dans les autres classes… D’où vient alors une telle dégradation (lire notre déclaration) quand 651 élèves de moins seraient attendus dans les écoles publiques? Vous pouvez contacter le SNUDI FO 49 pour continuer la bagarre pour votre école! snudifo49@wanadoo.fr
Le Conseil départemental: « Nous ne fermons pas des collèges pour le plaisir ». FO n’organise pas non plus la mobilisation « par plaisir »! Signez la pétition contre la fermeture du collège de Saumur Yolande d’Anjou!
Mesures retraits et implantations : voir l’article précédent …
Vote sur les mesures carte scolaire – Avis négatif!
Pour : 5 (Maires), Contre : 12 (2 FO, 4 FSU, 5 FCPE), Abstention : 3 (2 UNSA, 1 CFDT)
+19 / – 23 pour les mesures classes…
Rythmes scolaires
Le DASEN rappelle le cadre (territorialisation de l’Ecole!) : « Disposition voulue par le président de la République et le Ministre de l’Education Nationale pour que chaque territoire puisse s’organiser en fonction de ce territoire ».
Sur 158 communes sur le département, 129 repassent à 4 jours (81,6% des communes). L’action du SNUDI FO partout en France pour organiser la résistance et aider le retour à 4 jours, comme sur Angers, Saumur, Segré, etc… n’y est pas pour rien!
cela représente néanmoins seulement 63,2% des écoles pour notre département (272/430 écoles publiques) et 58,7 % des élèves (30 915 élèves), en-deçà des chiffres nationaux en raison de la réforme territoriale bien avancée dans notre département et aux communes nouvelles très « politiques » (Angers = 72 écoles!, Segré en Anjou Bleue, Brissac Loire Aubance, Verrières en Anjou, Loire Authion…)
Il n’empêche que, comme partout, le retour à 4 jours est très majoritaire! Retour au cadre national et à l’Ecole de la République! Signez la pétition nationale! : 4 jours pour tous sur 36 semaines dans toute la France! Abrogation de la contre-réforme des rythmes scolaires!
Article de presse du jour : Retour en force aux 4 jours!
Autres mesures :