LA CRISE SANITAIRE S’AGGRAVE CHAQUE JOUR, LES SOIGNANTS SE PRÉPARENT A UN TSUNAMI ET L’INSPECTEUR D’ACADEMIE… CONTINUE DE GÉRER LES AFFAIRES COURANTES !
Alors que tous les français sont préoccupés par leur santé, celle de leurs familles et de leurs proches, par les conséquences tant familiales qu’économiques d’un indispensable confinement qui va devoir durer encore de longues semaines, les responsables de la direction académique de Maine et Loire continuent, comme si de rien n’était, à « gérer les affaires courantes ».
Ainsi, le Directeur Académique nous a fait parvenir jeudi 26 mars à 14H le calendrier des instances de carte scolaire (opérations d’ouvertures et de fermetures de classes dans les écoles du département).Il y prévoit ce qui ne pourra être qu’un ersatz de groupe de travail ce lundi 30 mars, dans des conditions techniques encore inconnues des organisations syndicales à cette heure.
FO / FSU demandent ensemble le report des opérations de carte scolaire. L’urgence n’est pas de prendre les mesures qui aboutiront à fermer 13 postes dans les écoles du Maine et Loire pour la rentrée 2020 ; l’urgence est sanitaire ! (Voir le courrier FO/FSU 49 envoyé ce jour au DASEN)
La FNEC FP FO n’a de cesse d’interpeller les autorités depuis mi-mars (DASEN, Recteur, Préfet, Ministre), sans AUCUNE REPONSE de ces autorités, notamment quant à l’exigence de protection des personnels (gants, masques, hydroalcoolique pour les personnels enseignants volontaires à la garde des enfants des personnels soignants..).
Aucun courrier depuis le 17 mars n’a reçu de réponse… mais le comité technique pour décider des économies à faire sur le dos du service public devrait se tenir coûte que coûte, dans des conditions honteuses ne permettant pas le respect des droits, des outils syndicaux permettant la défense de ces droits? A ce jour, aucun document de travail ne nous est parvenu…
Le contexte actuel démontre, s’il le fallait, la nécessité de renforcer les services publics et non de poursuivre dans leur destruction.
Le Président de la République a déclaré vouloir suspendre les projets de réforme en cours, celui sur les retraites notamment… Que l’on suspende, que l’on annule les fermetures de classes envisagées et que l’on fasse les ouvertures nécessaires au bon fonctionnement du service public (postes classes pour des effectifs qui permettent l’enseignement, renforcement des RASED, de l’enseignement spécialisé, rétablissement des structures spécialisées, postes de remplaçants en nombre…)
Une carte scolaire établie dans les circonstances que nous connaissons ne pourra qu’être entachée d’irrégularités (impossibilité de défendre comme il se doit les écoles contre les fermetures envisagées, non respect du cadre réglementaire des instances…)
Les opérations DOIVENT ÊTRE REPORTÉES après la crise. L’Inspecteur d’Académie PEUT EN DÉCIDER ainsi. Le Préfet de Mayenne vient de faire savoir que le CDEN dans ce département était repoussé au 12 mai.
Personne ne comprendrait qu’au moment où les efforts devraient être concentrés sur la lutte contre la pandémie, l’Éducation Nationale poursuive sa gestion interne au mépris des enseignants, des familles et des élus, et aux dépens du service public.
Angers, le 27 mars 2020