21 communes sur 177 dans le Maine et Loire étaient encore à 4,5 jours cette année, il n’en restera que 19 en 2021.
En effet, après la commune de Brissac Loire Aubance, c’est à la Ville de Beaufort en Anjou, commune voisine, de valider le retour à 4 jours de classe à la rentrée 2021. Il y aura pour Beaufort « un plan mercredi » : l’animation se fera le mercredi sur la base du volontariat (validation par le DASEN le 11 mai)
Sur la commune nouvelle de Loire Authion, malgré la pétition, les diverses audiences, la grève de 70 personnels de l’enfance de Loire Authion le 1er avril, les courriers à l’ensemble des élus municipaux, les votes des Conseils d’écoles sur la question et les 2 manifestations unies enseignants, agents, parents d’élèves, la municipalité de Loire Authion maintient l’organisation actuelle pour l’an prochain. Les parents d’élèves ont créé un comité pour le retour à 4 jours.
Sur Angers, puisque la pétition a été signée largement en décembre, que des écoles ont écrit des motions (Victor Hugo, La Blancheraie, Lebas, Henri Chiron notamment et d’autres sont à venir), le SNUDI FO 49 a demandé une audience au Maire d’Angers.
Depuis 2018, FO organise la résistance contre la territorialisation de l’école. Pour le moment, malgré nos multiples sollicitations, le Snuipp-FSU ne souhaite pas s’associer.
Renforcez le syndicalisme indépendant, adhérez à FO ! C’est ICI
Là où nous sommes plus FOrts, nous avons gagné (voir sur ce site, le combat non stop que nous menons depuis des années) ! Et notre force, c’est notre nombre!
Lire le courrier du SNUDI-FO rythmes scolaires au Ministre pour demander de nouveau le retour à 4 jours pour tous, un même fonctionnement pour tous.
Nous serons reçus le lundi 5 juillet à 15h00.
Signez la pétition si vous ne l’avez pas fait (ici)
Faites une motion d’école : Exemple de motion 4 jours
Courrier du SNUDI FO national au Ministre
A l’attention de Monsieur le ministre de l’Education Nationale
Objet : rythmes scolaires
Monsieur le ministre,
Le SNUDI-FO attire votre attention sur la question des rythmes scolaires. Si la grande majorité des communes sont revenues à la semaine de 4 jours, les communes qui maintiennent la semaine de 4,5 jours le font bien souvent en dépit du point de vue des personnels et des parents d’élèves.
Ainsi, de nombreuses initiatives telles que des pétitions, des rassemblements, des demandes d’audience sont en cours ou ont été menées dans plusieurs départements comme le Maine-et-Loire, Paris, la Vienne, la Rhône, le Puy-de-Dôme… pour le retour de la semaine à 4 jours.
A l’heure où selon les chiffres officiels de la CNAF, seulement 15% des élèves ont classe sur 4,5 jours, alors que les parents sondés « y voient essentiellement une solution pour garder leurs enfants », il serait bon de ne pas ajouter à la situation sanitaire complexe des conflits inutiles avec la désorganisation des écoles liées aux TAP.
D’autant plus que la semaine de 4,5 jours et les TAP sont facteur de brassage entre les élèves, interdisent un nettoyage des écoles le mercredi et rajoutent du temps de trajet voire de transports en commun pour les enseignants.
Dans cette situation, le rétablissement de la semaine de 4 jours dans toutes les écoles du pays, sur 36 semaines, dès la rentrée scolaire 2021 serait une mesure de bon sens et ne ferait qu’officialiser le fonctionnement rétabli par la grande majorité des écoles. Ceci éviterait en outre que presque 90% des écoles du pays soient soumis à un « régime dérogatoire ».
Cela suppose évidemment l’abrogation des décrets du 24 janvier 2013, du 7 mai 2014 et du 27 juin 2017 qui consacrent la mise en place de rythmes scolaires locaux, commune par commune, et donc la territorialisation de l’Ecole Publique.
Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Frédéric Volle, secrétaire général du SNUDI-FO