Inclusion scolaire : le ministre maintient le cap… de destruction de l’enseignement et des structures spécialisés !
La FNEC FP FO a été (enfin !) reçue en audience auprès du ministre hier, vendredi 24 mars. Des centaines de témoignages de situations intenables et inacceptables lui avait été adressés par les syndicats départementaux. …
Va-t-il enfin intervenir pour que soient réouvertes les places en IME, ITPE ? Va-t-il attribuer les moyens pour réabonder les RASED ? Va-t-il revenir sur la politique de culpabilisation des collègues ? Va-t-il prendre la mesure de la catastrophe en cours ?
… nous craignons que les réponses à ces questions soient négatives. Le gouvernement prévoit plutôt un « Acte 2 de l’Ecole inclusive » (!) qui sera annoncé au printemps.
– Il préconise de « sortir du « tout aide humaine », et de « former les enseignants », on l’a compris, afin de pallier le manque d’AESH et de soins : « les représentants du ministre s’interrogent sur leur nombre (aux AESH) et sur la « déstabilisation » que représente la présence de plusieurs d’entre eux dans une classe…. De fortes inquiétudes pèsent donc sur le recrutement de nouveaux AESH, l’avenir des notifications et des attributions… »
– Il souhaite continuer de dissoudre dans les PIAL les établissements médico-sociaux dans les équipes mobiles censées coacher les personnels confrontés à des situations intenables ! Il y aurait donc des dispositifs de soupape (Dispositif d’Auto Régulation : DAR avec des personnels médico-sociaux).
Le président Macron avec son ministre Ndiaye veulent poursuivre le démantèlement de l’enseignement et des structures spécialisés notamment pour répondre aux exigences de l’ONU !
La FNEC FP-FO a rappelé ses revendications :
– l’abandon du rapport d’avril 2022 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap,
– la création immédiate de places dans les établissements médico-sociaux à hauteur des besoins,
– un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH, abandon des PIAL,
– le retour à une formation d’enseignants spécialisés par options,
– le maintien et retour de la prise en charge des élèves par des enseignants spécialisés et l’arrêt de culpabilisation des personnels via des personnels devenus coachs de l’École Inclusive !