Après le GT carte scolaire, analyse FO du projet …

Les mesures prévues seront rediscutées et validées seulement le 31 janvier 2019! Un préavis de grève couvre les collègues qui souhaiteraient se mobiliser (délégations 8H30) Notre contact : 06 84 44 65 75

Après les négociations de vendredi 25 janvier où FO a porté les dossiers d’écoles qui lui avaient été confiés, voici une synthèse du projet de carte scolaire rentrée 2019, et plus particulièrement des dossiers défendus par FO… :

Le DASEN maintient son projet de fermer à Vivy, Baugé, Clefs, Nyoiseau…

A contrario, FO se félicite de l’ouverture prévue à Cheviré le Rouge, du recul sur la fermeture à Jules Verne maternelle, à Chiron maternelle, à la Marelle de Denée, ainsi qu’à Bellevue maternelle sur Murs Erigné.

Cependant, il n’y a pas d’ouverture prévue malgré les chiffres à Bauné, à Luneau la Séguinière, à Varennes (Ouverture A Suivre quand même après notre intervention), à maternelle Jules Ferry St Barthélémy (OAS aussi !),

Pas d’ouverture à la maternelle d’Andard (OAS), à Jacques Prévert Beaucouzé (OAS), à maternelle Jacques Prévert St Georges sur Loire (OAS) etc … et c’est le yoyo qui est prévu pour la maternelle la Bruyère à Cholet (fermeture)!!

Par ailleurs, voici les chiffres après projet de fermeture sur certaines écoles :

Exemple : fermeture maternelle Victor Hugo Angers : 29 par classe ! Fermeture Vivy : + de 27 par classe !

Et les conséquences de restructuration territoriale se poursuivent (fermeture Coutures…)

Restent donc des MESURES PROJETEES INACCEPTABLES POUR FO :

Ce n’est pas – 2 postes mais – 20 avec les mesures de dédoublements de CE1 en REP qui se chiffrent à 18 postes pour le département : 42 fermetures de classes sont prévues pour seulement 22 implantations avec :

  • la fermeture d’une école maternelle deux classes tout à fait viable sur Trélazé : Jean Jaurès. Fermer les petites structures pour faire des écoles à taille collège ou EPEP avec des directeurs supérieurs hiérarchiques, c’est bien la tendance… !

  • la marche aux fusions. Seules les fusions à Condorcet et Maremaillette se réaliseraient à ce stade mais la question est soumise au vote à Talet, Chiron, Grandes Maulévries, Claude Monet et Candé. FO rappelle qu’une fusion ne peut se faire que sur la base de l’accord des deux conseils d’écoles et alerte sur les conséquences en terme de rationalisation de postes une fois la fusion entérinée (poste de directeur en moins mais postes/classes aussi pour la suite…)

  • la multiplication de postes pour l’innovation et l’expérimentation. FO est attachée aux postes pour les classes et à l’Ecole de la République qui permet l’égalité de traitement sur tout le territoire. Or, ce qui est prévu ce sont des ETP pour  : «l’immersion bilingue » ou encore des missions « Villani Torossian » quand 3 décharges de PEMF disparaissent.

  • la continuité de suppression progressive de postes de PDMQDC (postes flexibles) va continuer d’impacter les collègues qui avaient demandé ces postes au mouvement de manière définitive… du définitif pour 3 ans ! Les collègues continueront d’apprécier…(Position FO sur le site pour rappel!)

  • la dissolution de RPI de fait pour cause de « communes nouvelles », ce qui va avoir des conséquences sur la rationalisation du nombre d’écoles sur les communes nouvelles dans un avenir proche…

Venez nombreux aux réunions d’informations syndicales FO, syndicat indépendant qui n’a pas signé PPCR, les rythmes scolaires et toutes les contre réformes qui détruisent nos conditions de travail depuis des années…. Parlons « Ecole de la confiance »(!) , « réformes des retraites », évaluations CP, direction et de l’actualité en générale !

Prochaines dates :

Mercredi 30 janvier ANGERS/ SAUMUR

Mercredi 6 février BAUGE … (Voir sur le site pour participer et autres dates)