Après BLA et son projet de fermeture de 4 écoles sur 9 … l’école de Chênehutte à Gennes Val de Loire sur la sellette ! Stop !

Le SNUDI FO 49 soutient les collègues et les parents d’élèves mobilisés !

Lire le communiqué SNUDI FO 49 / FCPE du Saumurois : Communiqué Chênehutte

Alors que l’Éducation Nationale est de moins en moins en mesure de remplir correctement ses missions par manque de recrutement d’enseignants sous statut, comme en témoignent les nombreuses classes sans enseignants, certaines municipalités ne manquent pas d’initiatives pour accompagner la casse de l’école républicaine.

Récemment la mairie de Brissac-Loire-Aubance a proposé des scénarii de restructuration des écoles publiques visant à fermer jusqu’à 4 écoles des 9 que compte la commune nouvelle, au prétexte d’une éventuelle baisse des effectifs dans les années à venir ! Nul doute que ce genre d’annonce va décourager les futurs habitants à s’installer dans des villages où bien souvent l’école est le dernier service public restant, générant ainsi une perte réelle d’élèves qui justifiera les prochaines fermetures d’écoles publiques… Cela profitera immanquablement par ailleurs aux écoles catholiques.

Dernièrement, c’est la municipalité de Gennes – Val de Loire qui par simple courrier aux parents d’élèves a fait part de sa décision de fermer l’école de Chênehutte pour la rentrée prochaine : annonce plutôt brutale à peine un mois avant la sortie des classes, aussi bien pour les parents que pour les enseignants, informés eux, par un simple mail de leur hiérarchie, comme si cela n’avait aucun impact sur leur quotidien ! Au prétexte d’une baisse d’effectif, peut-être ponctuelle par ailleurs, cette décision a été prise sans que les conseils des écoles concernées n’aient été consultés ni même informés, sans que ce sujet n’ait été mis à l’ordre du jour au conseil municipal, sans que ce projet n’ait fait l’objet d’un examen par les instances consultatives réglementaires (CTSD et CDEN).

La FCPE et le SNUDI-FO 49 affirment que l’école de la République n’est pas un simple objet entre les mains des municipalités, réduit à une affaire de budget. Elle est avant tout un service public républicain où travaillent, certes des agents municipaux mais aussi des fonctionnaires d’État au service de toute la population, y compris dans les zones rurales. La FCPE et le SNUDI-FO 49 apportent leur soutien aux parents et enseignants qui se mobilisent déjà en nombre dans ces communes pour garder leur école, service public de proximité nécessaire aux enfants de toutes les communes.

 

Lettre ouverte de la FNEC FP FO 49 à Mme Nicole Moisy, Maire de Gennes Val de Loire …

Objet : mise en œuvre de la Loi Nôtre et conséquences sur les services publics ruraux et de proximité, demande de statu quo pour l’école de Chênehutte.


Madame le Maire,


Notre syndicat des professeurs des écoles, le SNUDI FO 49, nous a alerté : l‘administration de l’éducation nationale semble vouloir accélérer dans la mise en œuvre d’une politique de rationalisation des services publics.

La mise en place des « communes nouvelles » avec la Loi Nôtre a un impact d’autant plus important en Maine et Loire que notre département est rural.

Une forte menace pèse sur l’ensemble des services publics qui, peu à peu, se réduisent à peau de chagrin.

A Brissac Loire Aubance, le projet de la municipalité et de l’Education Nationale a été dévoilé aux usagers et aux enseignants : après mutualisation des effectifs scolarisés sur les différents sites, quatre écoles sur neuf sont menacées de fermeture dans les prochaines années, peut‐être deux très rapidement !

De même, sur une commune nouvelle comme Baugé en Anjou, l’école le Guédéniau, école de deux classes n’en aura plus qu’une à la rentrée prochaine et est menacée de disparition.

Partout, c’est la même dynamique qui s’applique pour mettre en place des groupes scolaires « usines » au centre des communes nouvelles et rayer de la carte les petites écoles rurales, à taille humaine.

C’est bien l’avenir de nos petites écoles rurales et de proximité qui est en jeu. Sans l’accord des municipalités, cette politique destructrice ne pourrait avancer.

Si la situation pour Chênehutte n’est pas tout à fait identique à celle de Brissac Loire Aubance, les conséquences vont être les mêmes : la fermeture d’un premier site…

Les annonces abruptes de l’Éducation soulèvent d’ores et déjà l’indignation sur le terrain avec des annonces de fermeture / « transfert » vers Cunault en juin pour septembre. Les délais très courts vont avoir un impact important sur la vie des personnels de l’école et sur celle des usagers.

À ce jour, sauf erreur de notre part, votre Conseil municipal n’a pas statué sur le sort de l’école de Chênehutte. Pourtant, l’administration de l’Education Nationale fait comme si l’affaire était réglée et prévoit déjà la fermeture d’une classe dès la rentrée prochaine… avant la deuxième et dernière à suivre.

Cette pourquoi, nous vous sollicitons pour décider du statu quo pour Chênehutte plutôt que d’accepter la fermeture d’une classe et de précipiter la chute de l’école, où la baisse des effectifs n’est peut‐être que ponctuelle.

Madame la Maire, l’école publique est l’une des plus grandes conquêtes sociales. C’est pourquoi, la FNEC FP FO demande nationalement l’arrêt des fermetures de postes, de classes, d’écoles. Nous revendiquons le maintien de toutes les structures de service public de proximité qui permettent de donner l’instruction due aux élèves de la République, et ce dans les meilleures conditions.

Nous nous tenons à votre disposition pour d’éventuelles informations complémentaires et pour échanger sur l’ensemble de la situation des écoles de votre commune nouvelle.

Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, nos salutations distinguées.
Pour la FNEC FP FO 49,
Magali Lardeux
https://www.le-kiosque.org/gennes-val-de-loire-fermeture-de-lecole-maternelle-de-chenehutte-lettre-ouverte-aux-elus/