Pour affichage, le tract en PDF : Tract intersyndical Éducation appel à la grève 19 mars 2010
TOUS EN GRÈVE MARDI 19 MARS !
La grève pour gagner !
Les personnels de l’Éducation Nationale ont toutes les raisons d’être en grève le 19 mars, avec l’ensemble des salariés du public et du privé !
Pour exiger le retrait du projet de loi Blanquer « École de la confiance » !
-
Non aux établissements publics des savoirs fondamentaux qui fusionnent écoles et collèges permettant ainsi de faire un pas vers un statut unique d’enseignants polyvalents premier et second degrés, en contradiction avec les statuts particuliers des enseignants. La fusion des écoles et des collèges s’accompagnera, de fait, de la suppression de nombreux postes, dont ceux des directeurs, directrices d’école appelés à disparaître.
-
Non à la remise en cause de la liberté d’expression des enseignants (Article 1 de la loi)
-
Non à l’obligation faite aux municipalités de financer les écoles maternelles privées ! Non à la remise en cause de l’école maternelle avec la possibilité laissée aux parents de scolariser leurs enfants dans des « jardins d’enfants » municipaux, privés.
-
Non à la remise en cause de la formation initiale. La loi permettra la création d’un vivier de contractuels composé d’AED-professeurs, jetables à tout moment en lieu et place d’enseignants fonctionnaires !
-
Pour exiger le retrait des réformes du collège, baccalauréat, du lycée, des lycées professionnels et de Parcoursup qui aboutissent à un lycée toujours plus injuste et inégalitaire avec des métiers toujours plus vidés de leur sens. Ces réformes organisent une Éducation de plus en plus sélective limitant l’accès à l’enseignement supérieur allant même jusqu’à faire payer des droits d’inscription exorbitants pour les étudiants étrangers.
Pour exiger l’arrêt des suppressions de postes, fermetures de CIO, le maintien et la création des postes nécessaires dans les services, écoles, collèges et lycées pour améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves.
Pour exiger l’abandon des projets gouvernementaux qui détruisent notre Statut
-
Retrait du projet de loi « de transformation de la fonction publique » qui permet de substituer des contractuels en CDD à des fonctionnaires et qui remet en cause ou fait disparaître les instances où les syndicats représentant les personnels (CAP, CT, CHSCT).
-
Abandon du projet gouvernemental de retraite universelle par points et le maintien des régimes existants, notamment du Code des pensions, du calcul sur les 6 derniers mois.
-
Augmentation des salaires ! (Les fonctionnaires allemands viennent d’obtenir une augmentation historique de 8,8 % !)
Afin de préparer la grève et discuter de ses suites, nous appelons à tenir des AG, des HIS, dans les établissements, écoles et secteurs ainsi qu’à adopter des motions qui pourront être discutées dans l’AG départementale prévue le 19 mars à 10 h 30. Dans tous les secteurs, privé comme public, des AG sont prévues ce jour-là.
Après l’AG, tous et toutes à la Cité administrative ! Les 4 points de rassemblement pour ANGERS sont l’Hôpital pour les personnels de santé, SCANIA pour l’industrie, BIOPOLE pour la fonction publique territoriale, la Cité administrative pour l’ensemble des fonctionnaires et des enseignants. Puis les 4 cortèges convergeront vers la Place Leclerc à 14 h 30.
AG départementale grévistes Éducation Nationale 10 h 30
Rassemblement Cité administrative 13 h 30
Manifestation Générale 14 h 30 Place Leclerc
Tous en grève mardi 19 mars !