Appel du Comité de grève des enseignants du Maine et Loire!

Le 5 décembre a été massif. Plusieurs millions de grévistes dans le pays, 12 000 manifestant-e-s dans le Maine-et-Loire et plus d’un million de manifestant-e-s sur toute la France. Tous les secteurs se sont mobilisés, que ce soit dans la fonction publique comme dans le privé. 20 000 écoles sur 45 000 étaient fermées et 700 000 personnels étaient grévistes dans l’éducation.

Partout, des Assemblées Générales se sont tenues et ont voté la reconduction de la grève et ce dans de nombreux secteurs professionnels : la SNCF, la RATP, qui sont complètement bloquées, des raffineries (7/8), l’énergie, le secteur hospitalier…Dans le Maine-et-Loire, le CESAME, la collecte des déchets d’Angers, les cheminots, les sapeurs pompiers, 6 EHPADs, l’enseignement, ENEDIS (EDF/GDF), les territoriaux, le CHU, la sécurité sociale, pôle emploi ont reconduit la grève, et plusieurs lycées ont été bloqués par la jeunesse.

Une AG interprofessionnelle et intersyndicale s’est tenue le 5. Elle a été l’occasion d’afficher la détermination des grévistes et leur volonté de construire la grève dans la durée. De nombreux secteurs ont aussi fait état de leur revendications propres en les liant à la revendication générale qui nous unit tous : le retrait du projet de réforme de retraite par points Macron/Delevoye.
Dans l’éducation : dégradation des conditions de travail, réforme des lycées, lois Blanquer, loi sur la transformation de la fonction publique, ParcourSup, précarité étudiante, manque de moyens généralisé, disparition de l’enseignement spécialisé remplacé par une inclusion systématique sans moyens, augmentation des effectifs dans les classes…

Aujourd’hui, vendredi 6 Décembre, à Angers, plusieurs centaines de grévistes de tous les secteurs se sont regroupé-e-s et ont manifesté en direction de la préfecture. Le secteur de l’éducation était bien représenté.

Le comité de grève invite les professeur-e-s des écoles qui ne l’ont pas encore fait à envoyer une déclaration d’intention de grève jusqu’au 21 décembre.
Il appelle tous les personnel-le-s de l’Éducation Nationale à rejoindre la grève reconductible dès lundi 9 décembre, à tenir partout où c’est possible (secteurs, établissements) des Assemblées Générales de grévistes pour organiser la grève, à désigner leurs représentant-e-s au comité de grève départemental et à prendre les initiatives locales pour inscrire la grève dans la durée (caisses de grève, diffusions de tracts, lien avec les grévistes des autres secteurs professionnels, avec les parents d’élèves…)

Lundi 9 décembre
-7 h 30, Rassemblement devant la cité administrative, rue Dupetit Thouars à Angers
-12 h 30, ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉDUCATION à la fac de St Serge, Amphi Volney (le 1er dans le hall).
-16 h 30, ASSEMBLÉE INTERPROFESSIONNELLE à la bourse du travail d’Angers (salle Pelloutier)

Mardi 10 décembre
-9 h 00, ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉDUCATION à la bourse du travail d’Angers, salle Pelloutier.
-11 h 00, MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE à Angers, Place Leclerc