Lire le document au format PDF :
Appel de la seconde convention nationale des AESH
La convention nationale AESH s’est réunie le 15 septembre en présence de 33 départements, 22 comités départementaux constitués, souvent accompagnés des organisations syndicales FO, FSU, CGT ou/et SUD. La FNEC FP-FO était représentée lors de cette conférence, ainsi que la FCPE et des associations de parents d’élèves.
La FNEC FP-FO soutient totalement l’appel adopté que vous trouverez en pièce jointe.
Il indique notamment : « La convention arrête le principe d’une manifestation à Paris le 19 octobre. La région parisienne a comme habitude de manifester à Paris, au ministère, les jours de mobilisation et de demander audience au ministre. La convention nationale s’inscrit et sera présente à cette manifestation à Paris. Il serait positif que des AG de grève s’organisent, en région parisienne et partout en France. La mise en place de caisses de grève devient un sujet crucial. Aussi, nous appelons les AESH à se réunir dans les départements, avec les organisations syndicales, pour informer et inscrire les personnels à la montée à Paris. »
Lors de la conférence plusieurs interventions ont mis en avant le désastre qu’implique la mise en place des PIAL qui organisent la mutualisation-diminution de l’accompagnement des élèves en situation de handicap : quelques jours après la rentrée, nombre d’écoles et d’établissements signalent déjà un manque d’AESH !
Les élèves en situation de handicap n’ont ainsi pas la totalité des heures d’accompagnement auxquelles ils ont droit, certains n’ayant même aucune heure ! Les AESH, véritables variables d’ajustement de cette politique, sont ballotés entre plusieurs écoles ou établissements faute de statut. Les enseignants, eux, ne peuvent plus enseigner !
Cette situation est inacceptable. Elle constitue une insulte faite aux élèves en situation de handicap et à ceux qui travaillent au quotidien pour qu’ils apprennent.
L’abandon des PIAL, le statut des AESH sont donc des revendications qui concernent bien tous les personnels !
Dans cette situation, la FNEC FP-FO invite toutes les sections fédérales et les syndicats départementaux à diffuser l’appel de la convention, à être partie prenante de réunions locales regroupant AESH, enseignants voire parents d’élèves pour exiger l’abandon des PIAL, le recrutement d’AESH à hauteur des besoins et un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH.
Elle les invite à mettre à l’ordre du jour la montée au ministère des AESH le 19 octobre, mais aussi des enseignants et des parents d’élèves, et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour contribuer à l’organiser.
La FNEC FP-FO dépose un préavis de grève mardi 19 octobre couvrant tous les personnels de l’Education Nationale.