Lire l’Appel interfédéral grève 22 mars
Poursuite de la destruction de la l’Ecole publique de la base jusqu’au sommet via les contre réformes qui la saignent, la territorialisent, via les suppressions de postes et la casse du Statut de fonctionnaire d’Etat … voilà la politique poursuivie par le gouvernement : casse du baccalauréat comme diplôme national et premier grade universitaire, sélection à l’Université avec Parcoursup, privatisation voulue de la formation professionnelle avec la fusion programmée des lycées professionnels et des CFA : il s’agit d’un plan d’ensemble d’atomisation du service public républicain, de privatisation de l’Education Nationale.
Les attaques dans tous les secteurs de la Fonction Publique sont sans précédent alors que le gouvernement vient de lancer CAP 2022 dont « l’un des objectifs principaux est de privatiser ou d’abandonner des missions de service public » : remise en place du jour de carence, gel du point d’indice, augmentation de 1,7% de la CSG (dont nous attendons toujours la compensation promise…), mise en œuvre du protocole « PPCR » contre le Statut, menace sur nos pensions, mécanique d’ensemble voulue par le gouvernement de « transformation de l’action publique », c’est à dire la casse généralisée du Statut de fonctionnaire et la suppression massive de postes via, entre autre, un plan de départs volontaires de 120 000 fonctionnaires, qui seraient remplacés en partie par des contractuels moins coûteux !
Tous les fonctionnaires sont confrontés au gel des salaires, aux suppressions de postes et à une dégradation sans précédent des conditions de travail. Au moment où les agents des EHPAD se mobilisent massivement, après les fonctionnaires de la pénitentiaire, il est temps de dire STOP toutes fonctions publiques confondues!
FO, la CGT, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la CFTC appellent ensemble les fonctionnaires des trois fonctions publiques à la mobilisation le 22 mars prochain. La grève est à l’ordre du jour!
Discutez-en dans vos écoles, sur vos établissements!