Alors que 186 collègues angevins ont signé la pétition pour le retour à 4 jours à ce jour, le verdict à Angers est tombé hier soir en réunion mairie/directeurs d’écoles (Tous les directeurs étaient conviés cette fois…) : ce sera la poursuite des 4,5 jours dans les écoles angevines (avec des aménagements prévus pour les maternelles). 67% des familles seraient satisfaites (selon les réponses au questionnaire .. orienté de cet automne)…
Dans la foulée, la décision très politique aussi, des Ponts de Cé est tombée. Alors que les Conseils d’écoles ont voté dans leur très grande majorité 4 jours, que les parents sont à 66% pour les 4 jours, … les Ponts de Cé qui « attendaient » la décision d’Angers décident de poursuivre.
A Saumur où 12 conseils d’écoles sur 13 se sont prononcés pour les 4 jours et où les sondages montrent qu’une grande majorité de familles sont pour 4 jours, la mairie attend pour prendre sa décision…
Aujourd’hui dans le journal, le Maire de la commune nouvelle Loire Authion, Gino Boismorin, indique « Nous avons lancé une enquête auprès des parents d’élèves, des enseignants et du personnel des écoles qui prônent le retour aux 4 jours. La décision politique n’est pas prise (Entendre que la commission scolaire vient de voter l’inverse!). Ce sera l’objet du Conseil municipal du 15 février ».
Mais à quoi cela sert-il donc de faire des enquêtes et des sondages? Les pensait-on suffisamment orientés pour empêcher l’expression de la volonté de tous de retrouver une école publique organisée nationalement? Alors que chacun souhaiterait arrêter de voter localement l’organisation des écoles, (ce qui n’est pas sans créer des tensions locales!), les obstacles politiques qui ont pour objectif la poursuite de la réforme de territorialisation de l’Ecole, se font particulièrement intenses (et particulièrement dans notre département! … le DASEN nous indiquant également en groupe de travail mercredi matin qu’il s’apprêtait à envoyer des courriers à certains Maires pour refuser leurs demandes de dérogation!
Les obstacles sont nombreux (soutiens politiques et syndicaux à la réforme, pressions des IEN sur certaines circonscriptions pour empêcher les votes en Conseils d’écoles, Villes intégrées au réseau « Villes éducatives de France »….) mais le SNUDI FO 49 ne ménage pas ses forces dans la bataille pour le retour à un cadre d’organisation nationale de l’Ecole républicaine, car cela a un impact sans précédent sur nos conditions de travail et sur notre Statut de fonctionnaire d’Etat. Nous défendons le service public et ses personnels.
Une trentaine de militants FO étaient réunis hier soir devant l’hôtel de Ville d’Angers et un rassemblement devant l’Hôtel de Ville de Saumur est prévu le 15 février avec demande d’audience. Sur Angers, les Ponts de Cé, Loire Authion et dans toutes les communes où l’orientation politique est à la territorialisation, le SNUDI FO 49 continuera d’œuvrer, comme il le fait dans tous les départements!!
Marseille, Bordeaux, Saint-Étienne, Nancy, Créteil, Nîmes… chaque jour une nouvelle commune annonce son retour aux 4 jours! Pour que les 80% de dérogation redeviennent la norme et que les 20% de flexibilité locale disparaissent, le SNUDI FO s’est rendu chez le ministre de l’Education Nationale le 16 janvier. le compte rendu ICI
Renforçons le syndicalisme indépendant, adhérez au SNUDI FO!
Il n’y pas de délai pour demander la dérogation 4 jours… ce qui veut dire qu’il reste jusqu’à fin juin pour se battre!