A Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Maine et Loire
Copie à Madame l’Inspectrice de circonscription Trélazé Loire Aubance
Objet : Informations au sujet des rythmes scolaires qui engendrent des ingérences des municipalités dans la pédagogie des enseignants, illustration avec la Commune nouvelle de Loire Authion
Monsieur le Directeur Académique,
Suite à la CAPD du 29 mai où la situation à Loire Authion nous a permis d’illustrer notre propos, suite à notre audience du 09 avril, nous souhaitons vous informer plus précisément de la situation.
Le 24 avril dernier, les écoles de Loire Authion ont reçu un questionnaire invitant à rendre compte de leurs pratiques pédagogiques dans différents domaines tels que la littérature, les sciences et ceux du PEAC. Celui-ci était accompagné d’une demande de rendez-vous avec chaque directeur d’école qui devait proposer trois dates avant la fin mai.
Des enseignants n’ont pas rempli le questionnaire et ont décliné le rendez-vous parce qu’ils estiment, à juste titre, qu’ils n’ont de compte à rendre sur leurs pratiques pédagogiques qu’à leur supérieur hiérarchique, ce que la mairie n’est pas.
Ce questionnaire de quinze pages exige des réponses extrêmement détaillées. A travers une centaine de questions, sous couvert de la rédaction d’un Projet Artistique et Culturel de Territoire, la mairie cherche à avoir un catalogue exhaustif de toutes les pratiques pédagogiques mises en place dans chaque classe de sa commune : cela ressemble fort à un outil de surveillance des activités pédagogiques menées au sein des écoles.
Exemples de questions: « Avez-vous mis en place un PEAC au sein de votre école ? », « Quelles sont les forces et les faiblesses de l’équipe enseignante dans la mise en place du PEAC ? » , « Avez-vous déjà participé à une formation dans le cadre d’une action d’éducation artistique et culturelle? », « Vos élèves conservent-ils une trace des actions auxquelles ils ont participées ? »…
On peut légitimement s’inquiéter de l’usage de ces informations par la mairie (stigmatisation d’écoles dont « la vitrine culturelle » ne serait pas « à la hauteur » par une mairie qui prétendrait pallier les manques d’une équipe enseignante ?….)
La lettre introductive au questionnaire reprend quasiment mot pour mot, les objectifs des programmes nationaux concernant le PEAC. La commune de Loire-Authion semble vouloir se substituer aux équipes pédagogiques pour la mise en place des programmes de l’Education Nationale, sur le fond comme sur la forme puisqu’elle précise qu’elle proposera des scénarii dans lesquels elle attend une participation des enseignants.
Nous estimons que c’est une ingérence et une remise en cause de la liberté pédagogique que nous défendons.
Enfin, la commune semble mettre sur le même plan une activité menée par un enseignant qualifié et formé à la pédagogie et une activité menée par un animateur, au mieux détenteur du BAFA.
Pour le SNUDI FO 49, ce questionnaire démontre encore une fois les dérives inquiétantes des mairies qui se traduit par une ingérence dans le travail des équipes pédagogiques et une prise de pouvoir sur les enseignements scolaires, conséquence des dispositions de la Loi Peillon.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce courrier que bien entendu nous faisons connaître à l’Inspectrice de circonscription concernée afin qu’elle puisse soutenir les enseignants de sa circonscription contre ces ingérences et ces pressions municipales.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ces informations et au soutien apporté par l’Education Nationale à ses personnels fonctionnaires d’Etat.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Académique, nos salutations distinguées.
Pour le SNUDI FO 49
La secrétaire départementale
Magali Lardeux
Le lien avec le questionnaire à remplir par les enseignants : Le lien