Alors qu’un tiers des écoles de France sont repassés à 4 jours sur 36 semaines, le Directeur Académique, contrairement à ce qu’il avait annoncé en CDEN en juillet, a été dans l’obligation d’accepter pendant l’été de nouvelles demandes … comme nous le lui avions demandé par ailleurs Declaration FNEC FP FO au cden du 29 juin 2017
Finalement 16 communes ont pu repasser aux 4 jours dès cette rentrée :
Carbay, Armaillé, Sarrigné, Fontaine Guérin, Brion (commune nouvelle Bois d’Anjou), Distré, La Breille les Pins, Brissarthe, Champigné, Cherré et Soeurdre (commune nouvelle Les Hauts d’Anjou), St Martin de la place, St Philbert du peuple, Varennes sur Loire, Vernantes et Villebernier.
Alors que le SNUipp FSU s’est ému que des communes aient pu changer de rythmes après la tenue du CDEN de juillet, le SNUDI FO 49 s’est au contraire félicité que les collègues concernés aient pu avoir gain de cause !… Un CDEN de rentrée aura lieu pour valider ces organisations.
Le SNUDI FO continue de militer contre l’atomisation des horaires des écoles de la République qui ont tant de conséquences négatives pour les collègues et contre la territorialisation de l’école en cours.. (temps partiels, récupération d’heures, garde de jeunes enfants, annualisation pour les remplaçants, postes de TS/ TD…) Il revendique un retour à un calendrier national : 4 jours pour tous sur 36 semaines, dans toutes les écoles, sur toutes les communes.
Des milliers de collègues en France, se sont appuyés sur notre pétition en juin (ICI) et ont pris position par des motions d’écoles, en exigeant une organisation de la semaine scolaire unique nationalement : une norme nationale de 4 jours pour tous, sur 36 semaines ! afin de garantir le respect de notre statut d’enseignants fonctionnaires d’État et des droits qui y sont liés qui ne peuvent fluctuer en fonction des majorités locales !
Pour pouvoir changer de rythme à la prochaine rentrée, il faut :
l’avis du conseil d’école / des conseils d’écoles
l’accord du Conseil municipal
Contactez-nous au snudifo49@wanadoo.fr !
Le SNUDI FO 49 demande toujours clairement l’abrogation des décrets qui atomisent le fonctionnement des écoles et ont pour objectif sa territorialisation (Peillon + dérogation Hamont + encore fllexibilisés par le décret Blanquer)