Compte-rendu FO CSA 1er degré du 31 janvier 2025
-10 postes classes ! (36 fermetures / 26 ouvertures)
0 poste de remplaçant
0 poste spécialisé supplémentaire
avec une volonté d’atteindre 100 % Ecole Inclusive ! (voir l’article de presse)
Il reste 1 ETP pour juin !
FO a voté CONTRE comme le SNUIPP … UNSA et CFDT ABSTENTION !
(pas besoin de l’interruption de séance à FO pour se décider.)
Certains n’ont pas souhaité voter CONTRE afin d’éviter le report du CSA pendant les vacances…
Pour FO le mandat des collègues pour la défense de leur école passe avant les vacances scolaires !
Pour obtenir un report du CSA, il aurait fallu un vote CONTRE unanime, le CDEN aura donc lieu comme prévu le 6 février 2025 à 17h
Administration :
Mme BODIN, DASEN, Denis PALU-LABOUREU, Sébastien DEMORGON DASEN adjoint, Isabelle FOREST-SIMON SG, 5 IEN.
Syndicats : 1 FO, 1 CFDT, 2 UNSA, 5 FSU
Vœux 2025, remerciements présence, quorum atteint. Secrétariat = FNEC-FP FO.
Les quatre PV des 15 février 2024, 19 février 2024, 9 juillet 2024, 25 novembre 2024 sont validés.
Ordre du jour :
Déclarations liminaires : Toutes les organisations syndicales ont fait une déclaration liminaire.
FO déclaration liminaire. Lire ici Déclaration liminaire
Il faut savoir que la date du CSA a été choisie sans tenir compte de l’Assemblée Générale annuelle de notre syndicat ! Pour le SNUDI FO, la démocratie syndicale n’est pas une option (lors de cette AG, on vote les membres du Conseil Syndical, les membres du bureau, on vote le rapport de trésorerie…)
Réponse DASEN
Mme la DASEN s’excuse du calendrier contraint et de l’impact sur la vie syndicale de FO.
Le CDEN aura lieu le 6 février à 17H.
Elle salue le travail quotidien des personnels de l’éducation nationale « fortement reconnu par l’Etat », « Mme la Ministre a demandé de relayer ses vœux, il y a une reconnaissance de l’Etat… qui d’ailleurs est illustré par un effort d’annulation des 4000 suppressions de postes. » « La priorité est donnée à l’éducation ». Le dialogue social est essentiel pour « croiser les regards ». Elle rappelle qu’on travaille dans le cadre d’«une enveloppe ».
« L’effort de l’Etat d’un maintien du nombre d’enseignants pour le 49 se traduit par une dotation de -9 ETP car il y a une baisse démographique de 863 élèves. Nous aurons 5,943 Professeur pour 100 élèves, c’est un nombre inédit. Nous avons écouté les écoles (groupe de travail de mardi et délégations d’écoles reçues le matin même). »
La DASEN revient ensuite sur les priorités :
- à l’école inclusive : prise en compte des élèves ULIS dans les effectifs des classes ordinaires. Mme la Rectrice a souhaité que pour les collèges les élèves ULIS soient également comptabilisés. On est « 100% inclusif ».
- aux dédoublements et plafonnements à 24 décidés au niveau national
- à la ruralité. « Pour proposer ces directions multisites, je suis partie du point de vue du parcours d’un élève et le collectif des enseignants (les communes nouvelles, les RPI c’est l’histoire et de la compétence des communes, pas de mon ressort). Il y avait eu expérimentation sur deux situations avec mon prédécesseur, on poursuit. Notre proposition permet d’avoir un seul directeur comme interlocuteur pour les familles, il y aura plus de décharge, cela permet de fédérer le collectif des professeurs des différents sites et de rompre un isolement professionnel ». Cela ne se mettra en œuvre que s’il y a un accord du collègue et de la commune. Nous n’obligerons à rien, ce n’est pas une fusion je vous assure. Cela se fera sur la base entière du volontariat.
La DASEN nous informe ensuite d’une « bonne nouvelle » : le département s’était porté candidat pour un accueil des TPS avec un lien très étroit avec les acteurs de la petite enfance du territoire à Gérard Philippe Trélazé et Paul Valéry Monplaisir
Ces 2 postes supplémentaires seront régularisés (des missions sont déjà mises en œuvre !) par deux postes supplémentaires qui nous ont été accordés.
Par ailleurs, des mission UPE2A, 1 FLS +0.19, accompagnement des politiques éducatives : 0.44 ETP / reste 0.56 ETP , c’est la bonne nouvelle, les moyens provisoires sont actés !
Allègement de service +1 ETP (PV du 9 juillet), la brigade de remplacements ne sera plus mobilisée pour les 2 classes petite enfance.
« Quant aux effectifs, il y a un écart entre les prévisions des directeurs et celles de nos services. L’an passé, l’écart était de 62 élèves et il est de 249 cette année. Le constat à la rentrée scolaire 2024, c’est 144 de moins que ce que nous avions pu prévoir. »
Les cohortes sont très variables, il y a une augmentation des 3 ans, une diminution des 2 ans etc… Une seule cohorte a plus de 6000 élèves, c’est celle des CM2. Le nombre de naissances dans le Maine-et-Loire conforte cela.
Interventions FO
ANGERS – Adrien TIGEOT maternelle (difficultés scolarité) à il faut continuer à se battre contre la fermeture
MURS-ERIGNE – Bellevue maternelle (29 élèves par classe !) à il faut continuer à se battre pour obtenir l’ouverture puisqu’on n’obtient que la « vigilance » pour juin !
CHOLET – La Girardière primaire → il faut continuer à se battre contre la fermeture
CHOLET – BRONTE → demande d’ouverture en maternelle
SAUMUR – Verrie : Mobilisation à organiser contre cette fermeture sur le RPI
SAUMUR – Les Hautes Vignes – (demande de sursis sur la décision de fermeture pour cette école de centre-ville)
SEGRE – Les Pierres Bleues (Snuipp demande vigilance pas d’ouverture) à Ouverture validée tout de suite (FO a défendu cette ouverture immédiatement et non une « vigilance » pour une ouverture en juin)
- 413 écoles rentrée 2025, 415 écoles en 2024 … 2 de moins, raison invoquée : la baisse démographique ! Quand ça monte, on bourre les classes (35), quand ça baisse on ferme des classes !
- Remplacement pas de poste supplémentaire / demande FO de 10 remplaçants par circonscription
- Inclusion : pas de poste supplémentaire !
- Redéploiement d’ULIS et poste IME
- RASED on « habille » Saumur et on « déshabille » Durtal de 0.5 RASED
- Ruralité réseau des écoles : sécurité des personnels et indemnisation / UNSA pas défavorable à cette proposition, FSU opposée comme FO. La ruralité ! Directeurs multisites, 2 classes.
- « Bonne nouvelle » relative : ces 2 classes sont gérées par le conseil départemental petite enfance (information psychomotriciennes)
- FO : BORNE a le souci de l’école, le travail des enseignants a une reconnaissance de l’Etat ? On a vu comment le souci de la démocratie a été le souci de l’état, on a reçu des gazages pendant les manifestations pour le retrait de la réforme des retraites ! On apprend la reconnaissance de l’Etat pour les enseignants alors que le gouvernement les fait travailler jusqu’ 64 ans, alors que l’annulation des 4000 postes est en réalité pour monnayer un sursis politique et c’est en contrepartie de 50 millions qui devaient être dédiés à la formation…
Carte Scolaire : décisions de la DASEN avec abstention UNSA et CFDT
38 à 36 FERMETURES | 25 à 26 OUVERTURES |
LOUROUX BECONNAIS René Goscinny élém. ANNULEE
TRELAZE – Maraichère mat. (dédoublement) TRELAZE – Dufour (dédoublement) ANGERS – Adrien Tigeot mat. CHALONNES – Le Petit Prince mat. St GEORGES /Loire – JB Lully élem. DURTAL – René Rondreux ECUILLE – Les Salamandres ETRICHE – Alphonse Daudet SEICHES / Loir – André Moine élem. TIERCE – Marie Laurencin Mat. ANGERS – Voltaire élém. (dédoublement) BRIOLLAY – Georges Hubert MOZE /LOUET – Le Petit Prince St AUBIN DE LUIGNE – René-Guy Cadou ANGERS – R. Desnos (dédoublement) BEAUCOUZE – M. Ravel BOUCHEMAINE – Le Château BAUGE – L’Oiseau Lyre BEAUFORT EN VALLEE– Le Château CHOLET – Les Turbaudières élèm. ANNULEE CHOLET – La Bruyère élèm. CHOLET – Charlotte et Emily BRONTE élèm (dédoublement) CHOLET – La Girardière CHOLET – Le Paradis élèm. CHOLET – Molière élèm. LA SEGUINIERE – Marcel Luneau NUIALLE – La Vallonnerie BEAUPREAU en Mauges – Jules Ferry élèm. SAUMUR – Verrie RPI SAUMUR – Parnay RPI SAUMUR – L’Arche Dorée mat. SAUMUR – Les Hautes Vignes BRISSAC – St Saturnin sur Loire DOUE en Anjou- Quartier Douces Les ROSIERS SUR LOIRE – Anja SCHAUL LA POUEZE – Anne FRANK LE LION D’ANGERS – Edmond Girard |
Angers – Nelson Mandela
Angers – Anne Dacier (dédoublement) ST BARTH – Pierre et Marie Curie TRELAZE – Aimé Césaire TRELAZE – Paul Fort (dédoublement) TRELAZE – La maraichère élem (dédoublement) ANGERS – JJ Rousseau élem. (dédoublement) ANGERS – M. Pagnol élém AVRILLE – Bois du Roy AVRILLE – St Exupéry CHALONNES – Mixte 2 Joubert élem. St GEORGES /Loire – Jacques Prévert mat CHATEAUNEUF – Marcel Pagnol ANGERS – Victor Hugo élem. ANGERS – Marie Talet (dédoublement) St JEAN DES Mauvrets – Les Glycines LES Ponts de Cé – J. Prévert ST PHILBERT du Peuple – Ecole du Marronnier CHOLET – La Bourie Frenière Mat. TREMENTINES – St Exupéry élèm. DISTRE – Ecole des vignes GENNES – Jules Verne LE PUY NOTRE DAME – La Bonne Aventure BRAIN SUR LONGUENEE – Ecole du Thiberge GREZ NEUVILLE – La Garenne SEGRE – Pierres BLEUES – AJOUT |
+ Suivi Maurice RAVEL BEAUCOUZE vigilance
+ Maternelle BELLEVUE MURS ERIGNE vigilance
« Il reste des moyens qu’on bloquera en partie pour les allègements de service. Je confirme la bonne nouvelle « pour les 2 classes dispositif TPS : merci à l’Etat pour ces 2 postes ! »
« Bilan ULIS : il y a eu 9 ouvertures en école ULIS et 5 retraits en ULIS dont 4 ouvertures en écoles ULIS. 18 classes qui auraient pu fermer mais sont maintenues (ULIS). On passe d’une inclusion dans des classes à 23.16 élèves en moyenne à une inclusion dans des classes à 22.82 en moyenne. Nous sommes 100 % inclusif ! »
Temps supplémentaire de décharge en lien avec une ouverture de classe et attention particulière qui sera portée aux écoles suivantes au niveau des décharges de direction :
– Augmentation de décharge de direction supérieure ou égale à 0,25 ETP : Anne Dacier (+0,5 ETPS) ; Chalonnes élémentaire (+0,5) ; Henri Chiron Angers (+0,5) ; St Georges sur Loire mat (+0,25) ; St Cyr en bourg ;
– Moins de 0,25 ETP de décharge accordé en plus pour : Pierre et Marie Curie de St Barth, Raymond Renard Ponts de Cé, Maremaillette, Grez-Neuville
– Décharges de direction inchangées (ULIS ou non) :
Tandis que pour d’autres écoles, il s’agit de « rendre » du temps de décharge (temps qui avait été maintenu l’an passé notamment) ou qu’il faut rendre dans le cas d’une fermeture de classe :
- Perte de décharge supérieure ou égale à 0,25: René Rondreux Durtal, St Aubin de Luigné (école René-Guy Cadoux) ; Chambord à Cholet ; Fontevrault l’Abbaye ;
- Perte de décharge inférieure à 0, 25 ETP: Candé, Dufour à Trélazé, Adrien Tigeot Angers, Chalonnes mat, St Georges sur Loire élém, de 0,08 ETP ; Mozé le Petit Prince ; Le Château Beaufort ; La Girardière à Cholet ; Victor Hugo à Maulévrier ; Georges Brassens à Chemillé , le Paradis à Cholet, Victor Hugo à St Macaire en Mauges ; Doué la Fontaine Quartier Douce ; Vaudelnay ; Gennes école Jules Verne ; Le Lion d’Angers mat.
MESURES HORS LA CLASSE :
- Remplacement : 0 poste
- Fusion : 2
- Expérimentation des directeurs multisites
Questions diverses FO
- Combien de jours de classes non remplacées depuis le 1er septembre ? 158 journées non remplacées, pic au mois de janvier 2025.
- Combien d’élèves notifiés MDPH ? « Taux de couverture » ? 4231 élèves 1er et 2nd public/privé. 516 élèves en attente hors pause méridienne mais ont parfois un accompagnement partiel pour certains. Trop de dossiers, gestion compliquée par la MDA et les notifications arrivent maintenant… Comment va -t-on faire pour tout couvrir ? Effet pause méridienne, x 10.
- Combien d’AESH ont démissionné en 2023/2024 ? Depuis la rentrée ? 26 démissions, 165 recrutements, 105 depuis la rentrée 2024. Reste peu de possibilités de recrutements.
- Combien d’élèves en attente de SESSAD ? pas de réponse / ARS
- Les ULIS sont-elles complètes ? Combien d’élèves en attente d’une place d’ULIS ? 5 places disponibles à la Herse et quelques places dispersées en collège, 88 élèves en attente pour les écoles, 31 élèves collège // (3586 notifications, 3582 élèves scolarisés en Ulis)
- Combien de notifications IME / ITEP en attente ? 135 élèves en attente 1er et 2nd degré public et privé.
- Quel est le nombre de PE contractuels au-delà des 18 recrutés dès septembre ? Est-il question d’en recruter davantage ? 16 reconductions de contractuels sur une année complète (18 ?)
Pas de réponse de l’administration aux questions FO suivantes :
- L’enveloppe RASED permettra-t-elle le remboursement des frais kilométriques (RASED qui puisse couvrir les besoins jusqu’à juin) ?
- Combien de fonctionnaires stagiaires ont démissionné l’an dernier / depuis la rentrée ?
- Combien de professeurs des écoles ont démissionné (ou rupture conventionnelle) ? réponses dans le BILAN du CSA de novembre.
- Quelles sont les dates envisagées d’ouverture du serveur mouvement 1er degré ?
L’UNSA demande si « un directeur a le droit de ne pas se rendre à une réunion de directeurs » ! Une invitation c’est une invitation et non une convocation !
FO rappelle, comme l’a fait l’administration, que sans convocation, il n’y a aucune obligation de se rendre à une réunion. FO propose aux collègues directeurs de se rapprocher du syndicat pour faire respecter leurs droits en cas d’injonctions compte tenu de la multiplication de ces réunions (1x par période ou par trimestre).
Bizarrement, beaucoup de questions de direction d’école pour l’UNSA… L’UNSA se bat aussi pour supprimer le terme « berceau PES » qui infantilise les collègues.
Concernant les PPMS, Monsieur GROMY indique que « globalement ils ont été réactualisés au-delà de 20%. Le directeur en prend connaissance. » FO rappelle que le directeur n’a pas à SIGNER et prendre la responsabilité de ce PPMS.
350 enseignants se sont portés volontaires au PACTE, essentiellement pour les stages de réussite.
Il y aura un GT avant la circulaire mouvement départemental … pour information et visiblement pas avec des marges de négociations.