Un groupe de travail a eu lieu vendredi 6 janvier en présence du Directeur Académique.
Le projet de circulaire mouvement présenté aux organisations syndicales est contraire aux intérêts des collègues qui souhaitent muter dans de bonnes conditions !
Pas de retour à deux saisies de vœux envisagé malgré nos demandes ! Comme l’an passé, les mêmes vœux tourneront deux fois dans la machine (ce qui a donné très peu satisfaction…)
Le recul de 2015 sur le vœu géographique à la première phase s’aggraverait (Pour rappel, seul FO s’était prononcé CONTRE en 2015 en CAPD, l’UNSA et le SNUipp s’était abstenus) : Aujourd’hui, il est envisagé d’augmenter le nombre de vœux géographiques obligatoires pour les collègues à titre provisoire sur leur poste. (5 vœux envisagés « sur des zones plus petites, 38 en tout, qui correspondent au secteur des collèges » au lieu d’un seul vœu l’an passé) l’Administration souhaite que les collègues « modifient leur stratégie pour faire leurs vœux…’ Obliger les collègues à faire plus de vœux géographiques, c’est aller vers la « stratégie du risque » ! : comment être affecté à titre définitif sur un poste qu’on ne souhaitait pas vraiment ! Toutes les organisations syndicales semblent unanimes pour que le nombre de vœux n’augmente pas… A suivre.
Le changement de nature des postes de TS / TD contre laquelle nous nous étions battu avec succès il y a deux ans, serait gravé dans le marbre !! (% de remplacement obligatoire pour compléter leur service !). FO est intervenue pour modifier le projet de circulaire et pour que la nature de ces postes ne soit pas modifiée.
Il n’y aura, pas plus que l’an dernier, de lisibilité sur les couplages à la deuxième phase…
Les seuls points positifs…
Pas de préemption de postes avant la première phase pour les PES, pas de recul… La mobilisation des collègues de Loire Atlantique sur cette question en début d’année scolaire n’est sans doute pas étrangère à cette décision…
Le SNUDI FO a demandé que soit enfin prise en compte la situation particulière des collègues en cas de fermeture d’écoles (Depuis quelques années, des écoles ferment non pas par manque d’élèves mais par choix politiques… et les mutualisations risquent fort de s’accélérer avec la réforme territoriale en cours…) FO a demandé que le choix soit laissé aux collègues de suivre leurs élèves sur l’école ou les écoles où il sont transférés ou d’utiliser des points de fermeture, ainsi que la possibilité soit assurée pour le directeur de retrouver un poste équivalent s’il le souhaite.) Le DASEN a indiqué : Nous y réfléchissons…
En conclusion, une seule des revendications listées dans la pétition signée par les collègues l’an passé (ci-jointe) a été entendue : la non préemption de postes pour les PES avant la phase principale. Pour le reste, c’est doucement vers le pire que l’on glisserait !
Le SNUDI FO 49 se tient prêt à défendre l’intérêt des collègues.
Projet de circulaire temps partiels 2017 – Pas de modifications majeures prévues. Toujours les mêmes difficultés depuis la mise en place des rythmes scolaires et des quotités horaires… Attention de bien renseigner lors de votre demande si vous optez pour le paiement de votre temps partiel à sa quotité réelle (ex:74,31%) ou si vous vous engagez à « rendre » des journées comme les collègues à 80% de droit (=remplacement). Les enseignants n’auront par contre plus à renseigner leur emploi du temps via une application en ligne à la rentrée scolaire, ce travail sera repris en main par les circonscriptions.