Budget austéritaire, casse du Statut, jours de carence, contre-réformes… Le gouvernement veut passer en force ! Nous ne laisserons pas faire !
Communiqué de la FNEC FP FO – 1er novembre 2024
Le 1er ministre a annoncé dans son discours de politique générale le 2 octobre la poursuite et l’aggravation du l’austérité : 60 milliards d’euros « d’économie » prévu dans le budget 2025 ! Cela se traduit par la suppression de 4 000 postes dans l’enseignement (- 3 155 postes pour le 1er degré)
La ministre Genetet a reçu les syndicats le 8 octobre et le 16 octobre (après le dépôt d’une « alerte sociale intersyndicale » voir ici) et le 21 octobre, lors de la réunion multilatérale.
La ministre ment et manœuvre avec les syndicats en disant ouvrir « le dialogue social » en disant que « tous les ministères doivent faire des efforts conséquents… le taux d’encadrement reste favorable.. ». (lire ici le bilan de cette réunion et là le CR).
- Elle a annoncé que le « choc des savoirs » allait s’étendre aux 4ème et 3ème à la rentrée prochaine avec une sorte de « souplesse » dans le cadre de l’autonomie et la logique de territorialisation… des heures qui pourraient être prises sur les heures d’enseignement ! Inacceptable ! Mise en concurrence des établissements ! Cela s’oppose au caractère national de l’Ecole !
- Pour le 1er degré, elle nous annonce la publication prochaine des programmes de cycle 1 (novembre)… et des formations pour les PE à venir ! C’est la remise en cause de la liberté pédagogique avec ces programmes estampillés « choc des savoirs » ! Pour la rentrée 2026, tous les programmes seront revus !
… et le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, le 29 octobre, s’acharne sur les fonctionnaires, il annonce les décisions suivantes : voir ici le communiqué FO
- 3 jours de carence « pour responsabiliser les fonctionnaires »
- Réduire à 90 % le traitement indiciaire perçu pendant les arrêts de maladie ordinaire
- Une autre journée dite de « solidarité » … pour les salariés ?
- Une rémunération au mérite, la suppression des catégories A, B , C, et le licenciement pour insuffisance professionnelle…
Le gouvernement s’acharne sur les fonctionnaires ! Si nous ne les arrêtons pas, ils nous prendront tout ! (lire ici le communiqué – 29 octobre)
Alors, comme écrit dans la déclaration intersyndicale, « En l’absence de réponse, notamment à notre alerte sociale unitaire déposée le 13 octobre et au préavis de grève qui y est associé, nous organiserons rapidement avec les personnels les mobilisations nécessaires. »
La ministre et le gouvernement ont répondu par le mépris et les provocations. Ils ne nous laissent pas d’autre choix que de préparer au plus vite le rapport de force pour les contraindre à nous donner satisfaction. La FNEC FP-FO s’est adressée aux autres fédérations pour leur proposer d’organiser ensemble la mobilisation nécessaire. Elle appelle les personnels à se réunir dès la rentrée pour discuter des revendications et décider des moyens de les faire aboutir, à participer aux réunions syndicales pour préparer la grève pour gagner ! Un préavis de grève de la FNEC FP-FO couvre les collègues sur toute la période.
– Abrogation de la réforme des retraites
– Annulation des 4000 suppressions de postes et création des postes nécessaires
– Abandon du « Choc des savoirs » et du Pacte
– Revalorisation des salaires sans contrepartie
– Un statut pour les AESH…