Assemblée-Débat « Contre le démantèlement de l’école publique ! » Mercredi 27 mars 2024 19h, Salle Pelloutier, Bourse du Travail d’Angers

La FNEC FP FO 49 soutient cette initiative !

Le Collectif Vigilance Laïcité du Maine et Loire

A TOUS LES AMIS DE L’ÉCOLE LAÏQUE

Le Comité Vigilance Laïcité, les associations et organisations laïques qui le composent ont collectivement décidé de s’adresser à tous les laïques pour, ensemble, faire face au démantèlement programmé de l’Éducation Nationale.

Pour discuter et préparer un vaste mouvement associant citoyen-ne-s, élu-e-s, parents et professionnel-le-s de l’éducation, nous vous invitons à une Assemblée-Débat contre le démantèlement de l’école publique ! Pour un nouveau souffle pour l’école de la République !

Mercredi 27 mars 19h
Salle Pelloutier à la Bourse du Travail
Place Imbach Angers.

Les enjeux sont considérables pour notre pays, la République et les droits de toutes les familles où qu’elles soient, à disposer gratuitement d’une école publique laïque, la même pour tous, dans tout le pays.

L’institution scolaire républicaine est confrontée, depuis plus de trente ans, à une série de mesures qui, loin d’améliorer sa situation, ont au contraire contribué à sa dégradation.

Les déclarations consternantes de la nouvelle Ministre de l’Éducation Nationale sur l’école publique au profit des écoles privées (à plus de 90% confessionnelles) ont donc profondément interpellé tous les amis de l’école laïque et aggravé leurs inquiétudes.

Plus que jamais, il nous faut rappeler tous ensemble que l’Éducation Nationale, comme tous les autres services publics, est le patrimoine collectif de la République construit avec les efforts financiers de la population.

Aucun gouvernement n’a donc de légitimité pour la brader, la dégrader, et maintenant la démanteler comme on nous l’annonce avec « la territorialisation » des écoles, collèges et lycées au nom d’une « autonomie » synonyme d’éclatement en autant d’écoles différentes qu’il y a de communes, de départements et de régions.

N’est-il pas plus que jamais nécessaire et urgent de travailler au rassemblement de tous les amis de l’École laïque pour défendre le service public de l’Éducation Nationale de la maternelle à l’Université ?

Face aux logiques néo-libérales à l’œuvre qui ne cessent de privatiser, assécher les moyens de l’école, dénaturer ses missions… ne devons-nous pas opposer le droit de la population à un service public de qualité sur l’ensemble du territoire ?

Les détournements de fonds publics pour les verser à hauteur de 12 milliards d’Euros annuels aux écoles confessionnelles, est-ce tolérable, alors qu’il aura fallu plus de 30 ans pour obtenir l’engagement de la construction d’un collège public à Beaupréau, d’ores et déjà trop petit, à côté du lycée public érigé en 2015 par le Conseil Régional ?

Comment tolérer qu’un système privé, ne rendant des comptes à personne, fonctionne quasi exclusivement avec l’argent public qui fait défaut à l’école publique et laïque, celle de tous les enfants et jeunes quelles que soient l’origine, la fortune, les options politiques ou religieuses des parents ?

Alors que les Communes sont de plus en difficulté pour financer la partie qui leur revient en matière d’écoles publiques (maternelles et élémentaires) est-il acceptable de les contraindre à participer au financement des écoles confessionnelles ?

Face au développement dégradé et organisé par les Régions vers des officines privées, n’est-il pas nécessaire d’exiger ensemble une vraie formation professionnelle exigeante et gratuite dans les lycées professionnels publics délivrant des diplômes reconnus nationalement dans les conventions collectives et les statuts ?

Face au projet de loi Brisson, adopté au Sénat, proposant au nom de « l’autonomie » de chaque établissement scolaire, d’aller vers « une territorialisation de l’Éducation » qui ne serait plus nationale, mais sous la tutelle de lobbys et de pouvoirs politiques et économiques territoriaux, ne faut-il pas s’opposer à ce qui serait un véritable éclatement de l’éducation Nationale ?

Le collectif Vigilance Laïcité : FOL 49 – FCPE 49 – Francas49 – PEP49 – OCCE49 – LDH49– Union des DDEN49 – Libre Pensée49 – FSU49- SNUIPP49 – SE-UNSA49 – SUD éducation 49 – SDEN-CGT – SGEN-CFDT49 – Collectif pour la promotion de l’École Publique dans les Mauges – Union fédérée des DDEN

La FNEC FP FO 49 non membre du Collectif Vigilance Laïcité, soutient cette initiative.

Pour tout contact : collectifvigilancelaïcité49@gmail.com