Samedi 16 décembre 2023 -15H – ANGERS : Cessez-le-feu immédiat et permanent à GAZA!

Depuis plusieurs semaines, nous nous mobilisons de manière constante et régulière en intersyndicale départementale. Les mobilisations à l’internationale, les prises de positions syndicales et intersyndicales se multiplient alors que les organisations syndicales palestiniennes et israéliennes appellent au soutien pour demander la paix, un cessez-le-feu immédiat et permanent à GAZA, pour l’arrêt du massacre des civils dont de nombreux enfants.

Nos syndicats prennent position comme au CHU d’ANGERS (déclaration), dans la santé privée (motion), le SNMH-FO (Appel des médecins), la Fédération des Employés et Cadres ou encore la section fédérale des OSDD… Les syndicats universitaires on adopté un appel à lire : l’appel intersyndical ESR pour le cessez-le-feu et à faire connaître partout !

Le 8 décembre, le secrétaire général de l’ONU a déclaré que les frappes de l’armée israélienne « auraient touché 339 établissements scolaires, 26 hôpitaux, 56 centres de soins… » « Ce qui est frappant, c’est la quantité d’enfants blessés, brûlés, des fois en petits morceaux » témoignait hier François JOURDEL, chirurgien de Médecins Sans Frontières, de retour de Gaza. Samedi dernier encore ont eu lieu en France et dans le monde des manifestations en soutien au peuple palestinien, pour l’arrêt des bombardements, pour la levée du blocus, l’arrêt du massacre. La FNEC FP-FO soutient les initiatives prises par ses syndicats pour renforcer ce mouvement de solidarité internationale.

Vous trouverez ici l’appel des 26 participants au stage de formation des militants de la FNEC FP FO de Seine-Maritime des 7 et 8 décembre 2023, ou encore le Communiqué du SNUDI-FO de Côte-d’Or qui appelle à une manifestation. Des sections FO-ESR appellent à des rassemblements également, à Brest, Montpellier, Saint-Étienne… Dans le Rhône, la FNEC FP-FO 69 organise jeudi 14 décembre une conférence de presse pour le cessez-le-feu devant le rectorat : « La FNEC FP-FO 69 va contacter les médias et les autres OS pour les inviter à se joindre à cette initiative. Quoi que ces derniers répondent, la FNEC FP-FO ne peut rester silencieuse et s’organise pour interpeller le recteur contre le massacre qui touche non seulement les populations civiles, mais maintenant directement les écoles, les facs, les élèves, les enseignants ». 

Nous portons également à votre connaissance l’appel« à un cessez-le-feu en Israël et en Palestine » lancé par des syndicats américains dont UAW, UE, des dizaines de syndicats locaux, et des centaines de militants ouvriers américains.

La mobilisation internationale vise à faire pression sur les gouvernements qui couvrent et aident au massacre. Des usines d’armes sont bloquées et des livraisons d’armes sont empêchées par les travailleurs et syndicalistes des ports de plusieurs pays, notamment aux États-Unis.

Notre Union Départementale FO considère que « L’unité des travailleurs fera la paix dans le monde ». Elle informe donc largement que le prochain rassemblement pour le Cessez-le-feu immédiat et permanent aura lieu :

 

Samedi 16 décembre 2023, 15H à ANGERS

Place Mondain-Chanlouineau (au-dessus de Fleur d’Eau)