La semaine dernière, le 28 mars, ce sont plus de 2 millions de travailleurs, jeunes, retraités qui se sont mis en grève , qui ont manifesté, de manière massive et déterminée.
L’intersyndicale nationale appelle les millions de travailleurs, jeunes et retraités à continuer de se mobiliser, à des rassemblements syndicaux de proximité, à une nouvelle journée de grève et de manifestations partout dans le pays le jeudi 6 avril ! (Lire ici l’appel intersyndical national)
Force Ouvrière a rappelé lors du CCN la semaine dernière son exigence du retrait de ce texte : « Opposé à tout allongement de la durée de cotisation, tout recul de l’âge de départ à la retraite et toute disparition des régimes spéciaux, il condamne la contre-réforme principalement destinée à satisfaire les exigences des marchés financiers et de la Commission européenne. (…) Le CCN FO exige le retrait de ce texte. Il appelle les militants et salariés à poursuivre et amplifier toutes les actions de mobilisation et de grèves avec détermination jusqu’au retrait, dans les valeurs que nous portons. »
Macron voudrait passer à autre chose mais les salariés et la jeunesse ne désarment pas. Pour preuve les manifestations – organisées par les syndicats mais aussi spontanées – qui se multiplient tous les jours sans cesse. Cette semaine, de nombreux lycées et facultés en France ont été bloqués. Des actions de grève, de blocages se poursuivent dans toute la France (centrales électriques, collectes des déchets, raffineries…)
Macron est confiné : il renonce aux matchs de foot et est obligé d’annuler les réceptions royales avec Charles WINDSOR. Quand il se déplace c’est avec une escorte policière permettant de l’éloigner de la « populace ».
Mais il commence à lâcher du lest en renonçant au Service National Universel obligatoire (lire ici) , en augmentant de 37 € les bourses d’étude ou en annonçant la réintégration des soignants suspendus. Cela indique la peur du gouvernement et son affolement. Tout cela ne tient plus qu’à un fil et nous sommes à deux doigts d’arracher le retrait de la Réforme.
C’est ce mot d’ordre qui a été réaffirmé par l’intersyndicale mardi soir, le 28 mars, base sur laquelle elle appelle à faire grève et manifester le jeudi 6 avril. C’est aussi ce préalable, le retrait de la réforme, qui sera donné par FO à Elisabeth Borne mercredi. Nous ne passerons pas à autre chose.
Continuons à réunir les personnels dans les écoles, les établissements et les services, à proposer et décider la grève jusqu’au retrait, à participer à toutes les actions prises par les Unions départementales. Elle invite les personnels et tous les syndicats de la fédération à être aux côtés des lycéens, des étudiants qui se mobilisent. Elle appelle les personnels à répondre à l’appel de l’intersyndicale en préparant la grève massive le jeudi 6 avril.
Jusqu’au bout pour le retrait !
Grève et manifestations JEUDI 6 AVRIL
Angers : Palais de Justice, 14h
Cholet : Place Travot, 10h
Saumur : Place Bilange, 10h
Segré : Place du Port, 10h.
Envoyez votre déclaration de grève jusqu’à demain lundi 3 avril minuit (modèle ici en modifiant les jours pour qu’ils soient les jours travaillés à partir du jeudi 6 avril)
Vous pouvez participez aux actions de diffusions massives (mardi 4 avril ou jeudi 6 avril) pour la préparation de la grève et des manifestations du Jeudi 6 avril (tract intersyndical départemental ici). Contactez-moi au 06 18 68 32 09
Cathy Gadbin
06 18 68 32 09