Appel de l’AG Education du Maine et loire 7 mars 2023
Appel de l’AG Éducation du Maine-et-Loire
et de l’Intersyndicale Éducation 49 CGT, FSU, FO, UNSA, CFDT, Solidaires
Toutes et tous en grève le 7, 8 et 9 et prêt.e.s pour la suite ! Mardi 7 Mars 2023
L’AG des personnels de l’Éducation Nationale grévistes réunis ce Mardi 7 mars à la Bourse du Travail d’Angers avec l’ensemble des syndicats constate que la grève est massive (60% pour le 2nd degré, 50% dans le 1er ) et le gouvernement fébrile.
La grève est reconduite nationalement dans des secteurs clefs (SNCF, RATP, Energie, raffineries, collecte des déchets…) et l’ensemble des fédérations de l’enseignement, déterminées, indiquent qu’elles soutiendront toutes les AG qui décideront de reconduire la grève (tract intersyndical national joint).
- Hier soir, trois des quatre terminaux de méthaniers qui approvisionnent la France en GNL ont été mis à l’arrêt pour une semaine par les grévistes.
- Aucune goutte de carburant ne sortira de la raffinerie de Donges jusqu’à vendredi soir.
- A Feyzin, pas d’expédition jusqu’à mercredi 14h (les salariés se réuniront à 13h30 pour discuter de la reconduction).
- Le centre d’incinération d’Ivry est occupé depuis hier matin. C’est le plus gros incinérateur d’Europe qui brûle 100 tonnes de déchets par heure.
- Des ateliers d’éboueurs, égoutiers et garages de la ville de Paris étaient fermés par les grévistes dès hier. Des centaines de tonnes de déchets n’ont pas été collectés à Paris.
- La SNCF annonce 1 TGV sur 5 au mieux. C’est inédit depuis plus de 10 ans, sachant que le TGV est l’activité la moins impactée par les grèves.
- Dans les facs, des AG souvent très massives ont voté le blocage : à Angers notamment.
- Les piquets de grève se multiplient dans le Maine et Loire : CROUS d’Angers, à Valéo ou au Cesame par exemple pour Angers…
C’est pourquoi, nous décidons de reconduire la grève
- Dès demain 8 mars (tract de l’intersyndicale avec lieux et horaires des RV joint), journée de grève féministe, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
- Jeudi 9 mars, dans le cadre de la journée de mobilisation de la jeunesse.
L’AG et l’intersyndicale éducation se tiennent disponibles pour les actions avec les autres secteurs en lutte dans les jours prochains.
Nous appelons l’ensemble des personnels à la reconduction et à la tenue d’assemblées générales sur leurs établissements, leurs écoles, dans leurs services afin de discuter des caisses de grève syndicales pour les personnels syndiqués et/ou de caisses de grève locales.
La tradition syndicale est de demander le remboursement des jours de grève si la grève est victorieuse … Et, tous ensemble, nous pouvons gagner !
AG départementale des grévistes Éducation Nationale : Jeudi 9 mars à 11H Bourse du Travail d’Angers.