A cette date, lundi 18 décembre, 122 enseignants et ATSEM d’Angers ont signé la pétition. (sur 20 écoles pour le moment)
Depuis début décembre, le SNUDI FO 49 se déplace dans les écoles pour organiser la résistance contre la volonté de la municipalité d’Angers, de maintenir le statu quo sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2018.
En effet, suite à la »consultation » du 24 novembre (voir notre compte rendu sur le site), suite à la convocation par la mairie d’une douzaine de directeurs sur 60 dont seulement deux d’écoles maternelles, suite à l’enquête auprès des familles via des questionnaires un tantinet orientés, chacun a compris que la Mairie souhaiterait pouvoir prendre ses décisions politiques sans avoir à entendre la réalité des conditions de travail et d’apprentissage dans les écoles.
Or, les collègues de maternelle rencontrés sont unanimes : l’organisation actuelle ne peut pas durer (2H40 de pause le midi, horaires décalés avec l’élémentaire…nous avons envoyé les témoignages dans les écoles) Les ATSEM signent également la pétition: leurs conditions de travail ont été nettement dégradées. Elles rapportent que les plus jeunes de nos élèves peuvent voir jusqu’à 12 adultes différents sur la journée…Les collègues de l’élémentaire se disent « moins » impactés mais nous rapportent que les jours de TAP l’excitation des élèves est palpable et impacte les conditions de travail en terme de discipline à faire… C’est pourquoi, des écoles entières en élémentaire signent également la pétition (voir les témoignages)
La majorité des collègues rencontrés entendent aussi la nécessité d’un retour au cadre national. Chacun a compris qu’il n’a jamais été question d’avoir une réflexion d’ensemble sur un « meilleur rythme pour l’enfant » dans ce cadre national. Chacun comprend que l’objectif de mise en place des Pedt a atteint son objectif : la territorialisation de l’Ecole, une école différente par territoire, la mainmise des communes sur l’Ecole….
Nous ne reviendrons pas sur les bagarres syndicales continuelles que nous devons mener chaque année pour que les collègues récupèrent leur heures, pour faire respecter les quotités de temps partiel, pour empêcher la flexibilité des postes fractionnés (TS, TD) les horaires étant complètement atomisés…
Collègues d’Angers, nous vous invitons simplement à continuer de signer massivement la pétition en ligne!
– 4 jours pour tous sur 36 semaines!
– Respect des missions des ATSEM!
– Réemploi sous Statut des animateurs pour des temps périscolaires de qualité les mercredis en centre de loisirs!
–> Je fais remonter mon témoignage à snudifo49@wanadoo.fr
Pétition ANGERS (pour ceux qui ne l’ont pas encore signée)
Signez la Pétition nationale en ligne : 4 jours sur 36 semaines pour tous, partout!