« ATSEM, ANIM, INSTIT, Tous Unis ! »
Les ATSEM et les Animateurs de la Ville d’Angers sont en grève reconductible depuis lundi 24 janvier.
Pas une minute de travail de plus ! Les ATSEM doivent rester dans nos classes !
Le 19 janvier, le maire d’Angers a acté pour les ATSEM le fait qu’elles devront travailler 1553h au lieu de 1400h à partir de la rentrée prochaine. Pourtant le temps de travail de 1400 h c’est le contrat de travail qu’elles ont signé ( !) et elles peuvent conserver ce temps de travail si le maire le demande, s’il maintient le cadre dérogatoire, si la pénibilité du travail est reconnue ! Alors elles disent : « Pas une minute de plus ! »
Avec cette « réorganisation du temps de travail », elles vont perdre des jours de congés, et parce que finalement il s’agit « pour résoudre les difficultés fortes de prise en charge des enfants, notamment sur les temps de garderie et de pause méridienne » (lettre du maire aux ATSEM), de leur demander de travailler sur le temps de cantine (!) et ce serait pour « enclencher une nouvelle dynamique plus propice à un travail apaisé et de qualité auprès des enfants » !
Les ATSEM devraient donc prendre leur pause de 11 heures à 11h45, sur le temps de classe ! Elles devraient assurer le temps de restauration et de la garderie supplémentaire …
Elles sont mobilisées depuis des semaines et en grève reconductible depuis cette semaine ! Soutenons-les !
Elles se sont organisées en Comité de Représentants des ATSEM ! Elles seront reçues avec les Organisations Syndicales ce vendredi matin, le 28 janvier, par des élus municipaux … elles prévoient de se rassembler lundi 31 janvier le midi devant la mairie d’ANGERS …
» Tous avec elles sur le parvis de la Mairie d’Angers lundi 31 janvier à 12h30″
Intervention du SNUDI FO 49 le lundi 31 janvier au parvis de la mairie d’Angers pendant le rassemblement des ATSEM en grève (Cathy Gadbin)
La municipalité projette de modifier profondément l’organisation de travail des ATSEM dans les écoles maternelles de la ville d’Angers. Il s’agit d’augmenter leur temps de travail à 1607h dans le cadre de la loi. Cette augmentation ne tient pas compte de la pénibilité de leur travail qui justifiait leur contrat de travail à 1400 h jusque-là. Il est pourtant possible au maire de maintenir ce temps de travail de 1400 h par dérogation. Ce passage à plus d’heures signifierait des pertes de jours de congé et du travail sur d’autres temps par exemple travailler en centre de loisirs pendant les vacances scolaires pour pallier le manque d’animateur. Sur la semaine de classe, il faudrait qu’elles quittent leur classe de 11 h à 11h45 pour prendre leur pause repas : l’objectif est pour la municipalité qu’elles soient disponibles sur les temps périscolaires : le temps de restauration mais aussi les temps de garderie le matin, le soir.
La mairie allant jusqu’à proposer que des animateurs remplacent les ATSEM à 11 h ! cela permettrait de donner plus d’heures de travail aux animateurs … mais
– les Animateurs ne sont pas des ATSEM
– les ATSEM ne sont pas les sparadrap pour compléter des temps où il manque du personnel (restauration, garderie, animation sur les TAP..)
Il n’est pas question d’opposer les deux professions : chaque profession a sa spécificité qui doit être respectée.
De même, tout comme nous refusons qu’ils soient « utilisés » pour remplacer des enseignants !
Les responsables en Mairie nous ont dit lors d’une audience en septembre avec Mme Fel que la Direction Académique comptait sur la mairie pour mettre à disposition des moyens humains pour accueillir les enfants s’il y a un manque de remplaçants. Pour FO , c’est non !
Le 13 janvier, la mobilisation massive des enseignants a contraint le ministre à accepter de recruter les enseignants sous statut, ce seront seulement 4 enseignants sur la liste complémentaire qui seront recrutés pour le 49… Et 3 retraités ont été recrutés depuis janvier!
Or le CTSD de vendredi dernier a annoncé 63 fermetures de classes et seulement 2 postes de remplaçants ! Nous constatons que la volonté de ce gouvernement ce n’est pas de recruter : il y a une perte de plus de 10 000 postes d’enseignants du 1er degré depuis 5 ans au concours. Alors nous sommes ici, nous avons envoyé des mails aux enseignants pour leur dire de se mobiliser aux côtés des ATSEM ; nous avons appelé la majorité des écoles maternelles de la ville d’Angers ce matin pour savoir si les enseignants seraient là ce midi, une directrice d’école nous a informé qu’un courrier de tous les directeurs d’école de la ville d’Angers est en train de s’écrire… nous vous félicitons pour votre mobilisation, il en va de la sauvegarde de votre métier d’ATSEM et les enseignants avec le SNUDI FO vous soutiennent.