Bilan sanitaire dans le département
Le DASEN :
« Trois semaines après la rentrée, le taux d’incidence en Maine-et-Loire est supérieur à 2 000, supérieur à 3 000 dans l’agglomération Angers Loire Métropole. Le taux de positivité est supérieur à 30 %.
A ce jour, 2 347 élèves positifs ont été recensés, public et privé confondus et 6 740 élèves sont en éviction.
Au 21 janvier, 153 nouveaux cas positifs étaient déclarés parmi tous les personnels de l’Éducation Nationale, dont 121 enseignants (public + privé).
Au total il y a environ 2 500 cas positifs (personnels + élèves).
A ce jour, il n’y a pas d’écoles fermées et peu de classes, « car les difficultés sont bien gérées localement. Je remercie d’ailleurs :
- les directrices et les directeurs pour leur gestion de la situation en tenant compte du protocole,
- les enseignants qui jonglent avec le départ et les arrivées des élèves, le distanciel et le présentiel pour assurer la continuité pédagogique,
- les infirmières dans le secondaire qui gèrent toutes les situations liées à la COVID,
- les chefs d’établissements qui gèrent les absences des personnels.
Le climat est anxiogène pour tout le monde. C’est pourquoi la cellule COVID a été renforcée pour soutenir les personnels et pour pouvoir répondre à toutes leurs questions. Il ne faut pas hésiter à la solliciter.»
FO : Si les situations sont bien gérées, c’est uniquement grâce au professionnalisme sans faille des équipes dans les établissements tant du premier degré que du second degré. Ce sont elles qui reçoivent les familles, les informent des protocoles à suivre, affrontent la colère des parents. La cellule COVID, est souvent débordée et donc non joignable laissant les équipes se débrouiller comme elles peuvent.
Compte tenu de l’accélération de la circulation du virus, les personnels de l’Éducation Nationale, enseignants, AESH, notamment les plus vulnérables, doivent pouvoir bénéficier de la protection sans faille de leur employeur. Au-delà des remerciements et au vu de la dégradation intense des conditions de travail, une vraie augmentation des salaires ne peut par ailleurs plus attendre. Or, si la grève du 13 janvier dernier a obligé le gouvernement à entendre certaines revendications, les réponses apportées sont loin d’éteindre la colère légitime que suscite la situation! Tous en grève pour les salaires et les conditions de travail dans la grève interprofessionnelle nationale vendredi 27 janvier !
Les masques
Le DASEN :
« Une livraison de masques FFP2 est en cours. Ceux-ci sont réservés aux enseignants, ATSEM et AESH de la maternelle, à raison d’un masque par demi-journée de classe. En maternelle, les élèves n’ont pas de masques, c’est pourquoi ces personnels en sont les bénéficiaires. S’il en restait en plus, ils seraient pour les enseignants et AESH exerçant en CP.
Des masques chirurgicaux de type 2 seront livrés pour tous les autres personnels des autres niveaux. Ceux-ci sont suffisamment efficaces, comme les masques en tissus, associés aux gestes barrières avec les élèves plus grands. »
FO : Depuis le début de la pandémie, FO n’a eu de cesse de réclamer ces masques FFP2, les seuls masques protecteurs reconnus par le code du Travail. Ils arrivent enfin… mais pas pour tout le monde ! Encore une impréparation gouvernementale qui cache sans doute un nombre insuffisant de masques disponibles.
Les autotests
Le DASEN :
« Il n’y a pas d’autre livraison d’autotests pour les enseignants prévue à ce jour, car ce n’est plus nécessaire avec le nouveau protocole allégé.
A l’école, les enseignants sont rarement cas contact car ils respectent les gestes barrières, portent le masque et la plupart sont vaccinés.
C’est le tracing qui décide si vous devez vous faire tester ou non et donc le cas échéant à J+ 0 c’est un antigénique ou un PCR que vous devrez faire, à l’issue duquel 2 autotests vous seront fournis en pharmacie pour être autotesté à J+2et J +4, comme tous les citoyens. »
FO : Le DASEN s’est plusieurs fois emmêlé les pinceaux entre le protocole pour les enfants et celui pour les adultes, mélangeant les procédures pour essayer de justifier le fait qu’il n’y aurait plus d’autotests dans les écoles pour les personnels. Il a ainsi démontré malgré lui, la difficulté de comprendre et d’appliquer ces protocoles.
Concernant les attestations sur l’honneur, le DASEN a affirmé qu’il fallait faire confiance aux parents. Toutes les attestations sur l’honneur sont acceptables même s’il ne s’agit pas du formulaire officiel. Une simple lettre manuscrite suffit.
Si l’équipe avait un doute raisonnable de penser que l’attestation a été fournie sans que les tests aient été faits, alors c’est aux enseignants de négocier, de convaincre les familles concernées, en expliquant aux parents que ce n’est pas douloureux pour les enfants.
FO : Une fois encore les équipes sont seules face aux familles. Cette tâche n’incombe pas aux équipes enseignantes. En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter l’IEN dont c’est le rôle de rappeler « la loi » aux familles. Informez le syndicat.
Les capteurs de CO2
Le DASEN :
Un recensement des capteurs CO2 a été effectué dans le département.
Dans le premier degré, 453 capteurs ont été dénombrés sur 100 écoles concernées (sur 427 écoles au total dans le département) soit 23% des écoles du département.
Dans le secondaire, le Conseil Départemental expérimente 27 capteurs dans 5 collèges. La Région a installé 1 capteur par établissement et vient d’allouer 1 million d’euros pour la gestion de la crise dans les établissements. Avec ce budget, des capteurs pourront être acheté à la demande des établissements comme d’autres matériels.
Le non brassage des élèves :
Le non brassage des élèves signifie que deux groupes différents ne peuvent mener des activités rapprochées ensemble.
Néanmoins, il est possible de mettre en fond de classe dans un coin éloigné des élèves d’un autre groupe pour peu que ces quelques élèves ne se mélangent pas avec le groupe de la classe accueillante.
Dans certaines situations, il est possible que le directeur prenne la décision de solliciter les parents pour garder leur enfant. Néanmoins, les enfants des parents qui ont une profession appartenant à la liste des métiers indispensables à la gestion de la crise, doivent être accueillis.
FO : La pénurie de remplaçants est telle que finalement… tout est possible : la répartition dans les classes, la garde par les parents ou autre personnel disponible au détriment de toute réglementation, la crise sanitaire justifiant tout. FO revendique le recrutement sur la liste complémentaire d’enseignants sous statut à hauteur des besoins pour qu’aucun élève (avant , pendant et après la crise) ne soit privé d’instruction faute d’enseignant. Le ministre tiendra -t-il ses promesses concernant les recrutements immédiats sur LC ? Nous y veillerons (courrier DASEN le 14/01, audience DASEN le 20/01, nouveau courrier..). Montrons notre détermination par la grève ce jeudi 27 janvier 2022 !
Le recrutement de personnel
Le DASEN :
Deux postes de vacataires pour l’administration ont été recrutés pour aider : un dans la circonscription de Segré, un autre sur celle d’Angers Centre.
Le recrutement sur les listes complémentaires est géré par le rectorat. L’organisation de celui-ci est en cours. Le travail avance vite.
A côté de la liste complémentaire, six contractuels ont été recrutés pour l’instant : 3 sont de jeunes retraités, les 3 autres sont des étudiants en master (M1 ou M2). Le recrutement n’est pas terminé.
FO : Cela fait longtemps que nous demandons le recrutement d’enseignants sous statut sur la liste complémentaire. (audience au DASEN et au recteur au cours du premier trimestre, courriers divers…) Aucun détail encore ne filtre quant aux modalités de ce recrutement (quand ? combien ? comment vont s’effectuer les affectations ?). Une fois les modalités connues, nous accompagnerons tous les PE de la liste complémentaire qui le souhaiteront, dans leurs démarches.
Les formations, les conférences pédagogiques et les formations en constellations
A la demande par les Organisations syndicales, de supprimer ou pour le moins suspendre, toutes les formations et autres conférences pédagogiques, compte tenu de la fatigue des enseignants, le DASEN a répondu par la négative.
Si certaines formations ont été suspendues, les conférences pédagogiques et les formations en constellation ne le sont pas car loin de fatiguer les enseignants, elles constituent une « respiration » pour ces derniers. Les formations en constellation seraient même plébiscitées par les enseignants qui ne comprendraient pas qu’elles soient supprimées….
FO : C’est étonnant : le DASEN ne rencontre que des personnes satisfaites de ce que le gouvernement met en place… est-ce un déni de la réalité ou l’application de la méthode Coué ? !
Activités sportives et culturelles :
Le DASEN :
Seules les activités sportives de faible intensité compatible avec le port du masque sont autorisées dans le second degré.
Les activités aquatiques sont interdites au primaire et laissées à la discrétion du chef d’établissement qui devra tenir compte de l’établissement d’accueil et des vestiaires. Le DASEN recommande quand même d’éviter cette activité qui favorise la propagation du virus puisque le port du masque n’est plus possible.
Les classes orchestres peuvent être maintenues pour les instruments à cordes ou les percussions mais pas pour les instruments à vent qui nécessitent d’ôter le masque.
Registre Santé, Sécurité et conditions de Travail (RSST)
Le site de la DSDEN a fait peau neuve en changeant son interface.
Vous trouverez en pièce jointe, un pas à pas pour accéder au registre et comment écrire une fiche RSST.
N’hésitez pas à nous contacter sur le sujet et à nous envoyer une copie de votre fiche (copie d’écran).