Déclaration FNEC FP FO 49 au CDEN du 19 février 2021
Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Directeur Académique,
La dégradation des conditions de travail des personnels de l’Education Nationale est exacerbée par le contexte de crise sanitaire. Les différents « protocoles » qui ne protègent pas sont à mettre en place « dans la mesure du possible ». Les directeurs d’écoles doivent, en plus de leurs missions, se charger de rédiger les notes aux familles pour communiquer les modifications incessantes du protocole, le Ministre préférant faire peser sur eux sa gestion calamiteuse de la crise.
Dans ce contexte, le manque de postes devient intenable, le non remplacement explose. Et la colère monte devant l’accélération de la politique de destruction, de privatisation de l’Education Nationale. Le gouvernement continue et accélère, profitant de la pandémie. Il développe la contractualisation, refuse de recruter des enseignants sous statut, faisant fi des conditions de travail dégradées avec la destruction des établissements spécialisés et l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques à marche forcée avec l’emploi d’AESH sans statut, sous payées, maltraitées dans le cadre des PIALs …
Après avoir perdu plusieurs mois d’école au printemps dernier, pour leur part, les élèves sont aujourd’hui privés de classe en raison de l’absence de moyens de remplacement suffisants. Alors que la situation du remplacement s’est déjà considérablement dégradée ces dernières années, le gouvernement n’a pris depuis mars dernier aucune disposition pour que l’Ecole de la République continue de fonctionner :
– Aucune création de poste de professeurs, de personnels administratifs, d’infirmières ou de médecins scolaires en 5 mois, depuis la rentrée 2020, alors que de milliers de reçus aux concours sur des listes complémentaires étaient disponibles et pouvaient être formés dès septembre et malgré la demande unanime des organisations syndicales avec la FCPE !
– Aucun recrutement sinon quelques contractuels recrutés pour 3 mois et dont les contrats arrivent à terme : une honte !
Dans ce contexte, qui pourrait accepter aujourd’hui que la moindre classe ferme, que le moindre poste soit supprimé ?
Or, le projet de carte scolaire soumis à validation ce jour acte la suppression de 19 postes dans le département pour le second degré. Il propose également la suppression de 49 classes dans les écoles. Plus de 10% des écoles sont impactées ! Alors que l’Administration elle-même a admis qu’il fallait 40 postes de remplaçants en novembre pour pouvoir fonctionner dans les écoles, elle n’en crée que 5 en rognant sur les postes classes, ce qui ne permet même pas d’éponger le déficit criant depuis des années.
Les 10 emplois du 1er degré sont utilisés pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale : 12 ETP pour aller vers la contre-réforme sur la direction d’école ; 8 ETP pour les postes flexibles de GS à 24 et de dédoublement des grandes sections en REP+. Des 10 postes pour le département, il ne reste en fait rien pour alléger les effectifs dans les classes, pour permettre le remplacement et pour la prise en charge spécialisée !
La FNEC FP FO 49 demande que les annonces faites pour les communes de – de 5000 habitants par la Secrétaire d’Etat Nathalie Elimas (pas de fermeture sans accord du Maire) soient effectives et que l’on élargisse cette mesure de non suppression de postes à toutes les écoles, à tous les établissements compte tenu du contexte sanitaire.
La FNEC FP FO 49 revendique :
- Aucune fermeture de classe. 20 élèves par classe, ça n’a rien de choquant, d’autant plus en temps de pandémie !
- Prolongement des contrats de 3 mois jusqu’à juin et titularisation ou stagiairisation
- Ouvertures des classes nécessaires, allègement des effectifs dans toutes les classes
- Rétablissement des structures spécialisées (IME, ITEP, …) pour permettre à tous les enfants qui en relèvent de pouvoir avoir les soins dont ils ont besoin
- Aucune fusion d’écoles, fusions qui permettent de mutualiser les effectifs et de récupérer des postes (poste de direction et postes d’adjoints)
- Des RASED complets et abondés
- Un nombre d’ETP suffisant pour répondre à toutes les demandes d’allègement de service pour raison de santé
- 4 jours pour tous sur 36 semaines dans les écoles, respect du cadre national, stop aux diktats des politiques locaux, respect de la laïcité !
- Pas de Contrats Locaux d’Accompagnement (CLA) qui territorialisent encore davantage l’Ecole…
Et plus particulièrement : Pas de fermeture dans les maternelles qui n‘ont pas fini leurs inscriptions ! Pas de fermeture au Château à Beaufort qui sera à 27 par classe ni à Corné Les 3 cerisiers où une ouverture avait été actée l’année passée en raison des GS.
Pas de fermeture à St Martin du Bois qui comme beaucoup d’écoles primaires n’a pas fini d’inscrire, qui connait une concurrence déloyale avec le privé à 4 jours et qui aurait une classe de CM1/CM2 à 30 avec 1’AVS !
Pas de fermeture à Brissac à qui l’on a demandé d’accueillir les enfants du foyer PIJ, enfants « variables d’ajustement » pour ne pas ouvrir à Vauchrétien l’an passé, Brissac qui a élaboré des projets pour ces élèves et qui devrait maintenant les laisser partir vers Vauchrétien où l’on ouvre pour pouvoir fermer une classe chez eux…. Un peu de respect pour les personnels !
Pas de fermeture à Soulanger : la volonté est-elle de rayer de la carte une à une les écoles de Doué et de faire de St Exupéry une cité éducative? Maintien de toutes les classes et de toutes les structures de service public !
Pas de fermeture à Bauné, à St Clément des levées ou encore à St Just sur Dive…Aucune fermeture !
Et ouverture à Maremaillette, l’école du Centre Ville de Saumur cernée par 5 écoles privées dont l’institution St Louis ! Des ouvertures partout où c’est nécessaire !
Rétablissement toutes les heures de cours ! Des postes pour l’école publique ! Je vous remercie.
Nous souhaitons par ailleurs mettre à l’ordre du jour les questions suivantes:
– Quelle est la liste des 21 communes encore à 4,5 jours ?
– Sectorisation du collège Yolande d’Anjou : pourquoi quand les parents veulent inscrire leur enfant dans un collège de Saumur, Yolande d’Anjou n’apparait pas ?
– Collège de St Florent le Vieil et transfert possible des personnels de l’éducation Nationale vers le collège de Varades.
– Évolution des effectifs de l’enseignement privé comparé à ceux du public dans le Maine et Loire ces 3 dernière années. (%)