Évaluation d’école ou accompagnement collectif… conséquence directe de PPCR. En Maine et Loire, 16 écoles seraient concernées.

Votre école est (ou va être) concernée par l’accompagnement collectif ? En Maine et Loire 16 écoles seraient concernées… C’est la conséquence directe de l’application PPCR dans l’éducation nationale… Rappelons qu’en 2012, le gouvernement avait dû reculer sur ce dossier (Luc Châtel) et le SNUDI FO 49 avait pris toute sa place dans la bataille départementale contre ces évaluations d’écoles!

Si l’accompagnement collectif est désormais inscrit dans le décret PPCR et s’il peut être initié par l’IEN, en aucun cas il ne peut être imposé. Il ne peut s’agir que d’une proposition de la hiérarchie. « Art 23. du décret: Tout professeur des écoles bénéficie d’un accompagnement continu dans son parcours professionnel. Individuel ou collectif, il répond à une demande des personnels ou à une proposition de l’institution »

Si vous souhaitez vous y opposer, le SNUDI FO 49 peut vous aider!

Avec les évaluations d’écoles, il s’agit de rendre responsables les collègues des résultats des élèves « Les résultats des élèves sont imputables au sein même du système éducatif : aux enseignants »… sans prendre en compte bien sûr les milliers de suppressions de postes et les contre-réformes qui détruisent l’Ecole (dont la destruction des établissements spécialisés et l’inclusion systématique d’élèves à « besoins particuliers » parfois très perturbateurs, parfois sans AVS par exemple…)

d’imposer des contrats d’objectifs dérogeant aux obligations de services, à la situation statutaire et réglementaire commune à tous les enseignants et remettant en cause leur liberté pédagogique individuelle : prise en compte de « l’investissement » des enseignants dans leur évaluation et leur avancement, bouleversement des obligations de service (aménagement des horaires, engagement dans le périscolaire) et des règles d’affectation (postes à profil) ;

– de mettre les collègues en concurrence et en situation de se justifier les uns par rapport aux autres, de soumettre les équipes aux ordres de chefs d’établissement dotés de pouvoirs hiérarchiques comme annoncé dans les projets ministériels (EPEC, établissement publique du socle commun / Cf. rapport Leloup-Caraglio…).

Dans certaines écoles de France, des IEN ont déjà fait participer des parents d’élèves à l’évaluation d’école, en présence parfois d’élus!... Quelques exemples concrets en Mayenne : le directeur ou la directrice se retrouve face à des parents qui critiquent ouvertement les modes d’évaluation des élèves ; un élu qui considère que la communication avec les enseignants n’est pas suffisamment bonne ou « constructive »… Certains de ces entretiens se sont parfois déroulés avec 2 IEN (dont l’IEN de la circonscription) les représentants de parents, des élus en présence d’enseignants ! Lors de ces entretiens des IEN lancent des questions très déstabilisantes aux collègues en présence des parents et des représentants municipaux… Mais ce n’est pas tout : Préparation de l’évaluation d’école en amont avec une auto-évaluation lourde et très infantilisante, présence de l’IEN en conseils de maitres, de cycle, injonction de l’IEN à communiquer sur l’accompagnement en conseil d’école…

N’acceptez pas les dérives!, SAISISSEZ LE SYNDICAT DE TOUTE PRESSION!