Le DASEN a invité 6 directeurs d’école ainsi que les représentants des organisations syndicales (FO, FSU, UNSA, CFDT) à une réunion ce jeudi pendant 2H pour répondre à la commande du Ministère (Circulaire Fonction de Directeur du 27 août 2020 : cliquez ICI : « réunir un groupe départemental de directeurs d’école au moins une fois par trimestre ».)
Le SNUDI FO 49 constate que le cadre de cette réunion ne s’inscrit dans aucun cadre réglementaire, ni paritaire: représentativité des syndicats non respectée puisque siégeait la CFDT et directeurs et directrices d’école convoqués pour « représenter leurs collègues directeurs ». Du côté de l’administration, étaient présents le DASEN, l’IA Adjoint, et 3 Inspectrices de l’Education Nationale.
Voici donc le nouveau « dialogue social », voici comment ne pas répondre aux revendications portées par les organisations syndicales mandatées par les collègues, voici comment installer un organe de cogestion permanent et illégitime pour avancer sur une politique!
Le SNUDI FO 49 était malgré tout présent pour porter les revendications, pour témoigner de la dégradation de la mission de directeur d’école, pour rendre compte et pour continuer à élaborer le cahier de revendications.
Bilan:
Nous sommes face à une volonté de transformer complètement les missions du directeur d’école … et de faire de celui-ci un personnel qui aurait toujours plus de responsabilités et des délégations de compétences de l’IEN… et, pour ce faire, il suffit d’une circulaire pour que dans les départements, les DASEN se chargent de la mise en œuvre avant même la promulgation d’une loi! En effet, pour le moment, il ne s’agit que d’« une proposition de loi de la députée Rilhac actuellement en cours d’examen au Parlement».
Les directeurs présents étaient donc censés représenter un « panel de directeurs » selon la spécificité de leur école : rurale, grande ville (Cholet), REP+ ou non, avec une ULIS.
Le DASEN a commencé par aborder la question de la catégorisation en « éducation prioritaire» des écoles, certaines ayant perdu ce « label » alors que le « public est le même que celui des écoles de ville qui sont encore en REP+ »… Pour Cholet, il n’y a pas de sectorisation et « la réflexion pourra être engagée ». Dans ce cadre, avoir les CSP des parents (Catégories Socio-professionnelles) est pour le Directeur Académique indispensable…
–> Une directrice a calculé qu’il lui faut 15 heures pour remplir cette information pour les 180 élèves de son école. En cette rentrée la priorité n’est pas celle là!
Le DASEN reprend les « pistes de travail » de la dernière réunion du 20/12/2019 (sur le site) : à savoir la formation des directeurs, la gestion des services civiques, la gestion des courriers et courriels, les perspectives…
Premier point de la circulaire : « Donner du temps aux directeurs d’école » …
Le Ministre reconnaît dans la circulaire que les fonctions du directeur sont à la fois plus nombreuses et plus complexes.
Une directrice expose son quotidien.
Le DASEN : Il faut se poser la question de savoir comment les tâches administratives peuvent se réaliser dans de bonnes conditions pour les directeurs, comment améliorer la « fonctionnalité » de l’école, quelles mesures prendre.
Intervention du SNUDI FO : Il suffirait de revenir à une situation que nous avons connue, à savoir recruter des personnels EVS (mais sous statut!) pour apporter l’aide administrative aux directeurs et de former ces personnels. (Cela fait partie des revendications portées au niveau national depuis des années…!)
Réponse : les services civiques sous-payés!
Le SNUDI FO indique que ces jeunes « services civiques » (qui ne gagnent pas cher) sont déjà «utilisés » pour des tâches qui peuvent aller au-delà de leurs missions, certains occupant même la place d’une AESH!… Il ne faudrait pas que cette situation perdure : les AESH doivent être recrutées pour effectuer les heures notifiées par la MDA.(Voir les revendications FO pour les AESH –> Statut et salaire!)
Le DASEN explique que c’est une question liée au temps que se mette en place le recrutement à partir du moment où un élève a une notification de la MDA et qu’en aucun cas il ne faut pallier avec des services civiques. « C’est la question des ressources qui se pose pour les AESH : on augmente leur temps pour attirer davantage de personnes. » (Remarque : la précarité pour ces personnels est tellement grande qu’il n’est pas étonnant d’avoir des problèmes de recrutement!)
L’UNSA propose que les municipalités affectent quelqu’un quelques heures pour aider les directeurs.
–> Il se trouve que c’est aussi la proposition du gouvernement : renvoyer à charge des mairies le coût et le fonctionnement des écoles.
Pour le SNUDI FO , il ne s’agit pas de territorialiser encore plus les écoles en demandant aux Mairies de choisir et payer la secrétaire du directeur auquel certaines communes font déjà beaucoup d’injonctions non réglementaires.
Les outils « pour aider » : avoir des outils numériques semblables à ceux des collèges / e-primo
Pour la CFDT, il faut généraliser.
Pour le SNUDI FO, il ne s’agit pas d’une revendication des collègues. L’école, c’est le maintien de l’école pour tous les élèves … à l’école. Ce n’est pas le développement de la « continuité pédagogique » selon Blanquer, à savoir le développement du « télé-enseignement ».
Réponses du DASEN : Pour les alertes aux familles, en cas de Covid, une application pourrait être mise en place. Par ailleurs, 40 % des écoles sont dotées de e-primo dans le département etil y a eu une grande progression depuis le confinement : la crise sanitaire a aidé à avancer sur cette question.» Les « Etats généraux » sur le numérique se déroulent en ce moment au niveau du département : sur l’ensemble du territoire, il y a de grandes inégalités de connexion et d’accès au numérique pour les familles. Mme Hussenot est chargée de la mission « enjeu des outils numériques à l’école » dans le département: Doivent-ils seulement être un accélérateur de communication ou aussi un outil pédagogique, un outil de cahier de texte numérique .. ? Je ne suis pas en train de dire qu’on va abandonner le crayon et le papier, mais on a bien abandonné le burin et le marbre …(DASEN) »
Temps de décharge / Jours de formation / Directeur référent … délégation de compétences de l’IEN
Le DASEN a parlé de « compensation » pour les directeurs qui assurent des missions… de délégation de compétences d’IEN!… Des décharges supplémentaires seraient accordées pour certains directeurs… Lesquels ? Comment seront-ils choisis ? Exemple de l’administration: une directrice coordonne les services civiques pour les écoles de Trélazé à la demande de son IEN. Le DASEN retient « ce travail de mutualisation » et il verra en termes de « compensation ».
En ce qui concerne les décharges ponctuelles et complémentaires, « possibilité offerte dans la circulaire » , pour l’instant, il n’a pas pu en être accordées.
–> Remarque : Ces décharges, forcément inégalitaires, dépendent en plus des moyens!
Sur les préconisations de la circulaire, à savoir deux jours de formation direction placés dans le cadre des 108 h et la désignation d’un référent directeur, pour le moment ce n’est pas mis en place dans le département en raison d' »un manque de ressources ».
Deuxième point de la circulaire : Simplifier et donner de la visibilité
Les directeurs sont en « pleine responsabilité » pour les 108h : c’est à eux de veiller à ce que leurs collègues fassent bien leurs heures! Le tableau doit être à disposition dans l’école.
Le SNUDI FO 49 y voit bien une délégation de compétences de l’IEN, et la volonté que le directeur devienne le supérieur de ses adjoints.
DASEN : Dans certaines circonscriptions, il est demandé de renvoyer des tableaux pour l’absentéisme tous les vendredis pour « vérifier le retour des élèves après le confinement »».
En ce qui concerne les évaluations nationales, le DASEN se félicite du travail « bien fait » dans le département.
Application ONDE : il est question de former les directeurs. Pour simplifier les envois de mails groupés, une application de ONDE serait créée.
Troisième point de la circulaire : « Accompagner les directeurs d’école et renforcer les échanges entre pairs »
–> « Organiser des réunions comme celle-ci une fois par période, et on adaptera selon les besoins » (!)
–> Temps d’échanges entre pairs sur un temps d’animation pédagogique (Le SNUDI FO vous propose plutôt de venir vous organiser ensemble en Infos syndicales FO Spécial direction d’école!)
–> Thèmes des formations de directeurs qui auront lieu en juin ? lien avec les collectivités territoriales avec présence des membres de ces collectivités lors de cette formation, gestion des conflits …Surpri-ise!
La fin de la circulaire concerne « des questions nationales »:
– La charte de confiance (!) entre IEN et directeurs,
– La pré-professionnalisation (= « donner des responsabilités aux étudiants dans les écoles pour décharger les collègues et les directeurs dans les écoles » )
– Des Groupes de Travail sur la rémunération et l’avancement des directeurs et sur la sécurité.
On le voit, il n’est nullement question de répondre aux revendications des directeurs dans ces réunions mais plutôt de faire passer une politique de bouleversement complet du fonctionnement de l’école!
Le projet de Loi Rilhac concerne tous les collègues!
Compte rendu du SNUDI FO GT national sur la Direction d’école du 07/10/2020
ICI
Le SNUDI-FO s’adresse aux autres organisations syndicales pour leur proposer l’action commune!
Le SNUDI-FO invite tous les personnels à se réunir et à signer massivement la pétition intersyndicale SNUDI-FO, SNUipp, CGT, SUD « nul besoin d’une loi pour répondre aux revendications des directeurs » et à lire et faire connaître le 8 pages « spécial direction d’école » qui analyse le contenu du projet de loi Rilhac (sur le site).
Dans ce contexte, le SNUDI-FO va s’adresser aux autres organisations syndicales, pour leur proposer l’action commune pour l’abandon du projet de loi Rilhac et la satisfaction des revendications sur la direction d’école.
Le SNUDI-FO revendique :
- L’abandon du projet de loi Rilhac sur la direction d’école
- Le strict respect des fonctions des directeurs telles que définies par le décret n°89-122 du 24 février 1989.
- L’amélioration des quotités de décharge de direction, y compris pour les petites écoles de 1 à 3 classes
- Une réelle augmentation indiciaire : 100 points d’indice pour tous
- Une aide administrative statutaire et gérée par l’Education Nationale dans chaque école
- Un allègement des tâches pour tous les directeurs.
Montreuil, le 9 octobre 2020