CDEN du 29 juin 2017, la FNEC 49 met à l’ordre du jour les températures caniculaires. Rythmes : Pour FO, toutes les demandes de retour à 4 jours doivent ête acceptées !

Validation d’une carte scolaire avec des maternelles à 30 voire plus,
une primaire à Doué la Fontaine à plus de 27 suite à la fermeture de Duveau…
La FNEC FP FO 49 œuvrera encore à la rentrée pour que les revendications soient entendues !
Rythmes scolaires : un retour massif aux 4 jours annoncés pour 2018

 

Si seulement 3 communes ont pu « se retourner » et faire la demande « dans les temps » pour la rentrée 2017 (malgré l’interdiction par certains IEN de mettre cette question à l’ordre du jour des conseils d’écoles !), la Préfète nous a informés : « de nombreuses demandes pour un retour aux 4 jours en 2018 »

La FNEC FP FO 49 a rappelé son combat pour un calendrier scolaire national !
(voir les horaires des écoles du département : Horaire des écoles du 49 – 2017 4 pages d’atomisation…)

Concernant la carte scolaire, le ton pour l’avenir est donné : ce sera l’ère de la globalisation des effectifs, dans les RPI et les communes nouvelles (réforme territoriale, Loi Notre)…

Le Directeur académique : Plutôt que d’ouvrir à Tigné (30 élèves en maternelle)… « on peut jouer sur les répartitions pédagogiques dans les RPI » Pour St Sylvain, « on peut utiliser la place dans l’ « autre école publique de la commune nouvelle Verrières en Anjou » (Ecole maternelle de St Sylvain d’Anjou à 31 par classe et école de Pellouailles les Vignes à 3 km !)

La maternelle du Louroux Béconnais, l’école maternelle la Bruyère à Cholet, l’école maternelle de St Sylvain d’Anjou et celle de Tigné à 30 élèves par classe ou plus !

Après la fermeture de Duveau, l’école de Douces à Doué la Fontaine à plus de 27 par classe…

VOTES mesures de carte scolaire 1er degré :

  • 6 CONTRE : FO et FSU
  • 2 ABSTENTIONS : UNSA
  • 11 POUR : FCPE, Maires

Rythmes scolaires :

Il y a eu 20 demandes de modifications d’organisation de la semaine scolaire dont des demandes de modifications à la marge (horaires d’entrée et sortie à 5/10 mn près) et 6 demandes pour le décret Hamon (un après-midi libéré)…

3 communes ont fait la demande du retour aux 4 jours à 6H sur 36 semaines dans les temps pour la rentrée scolaire 2017 : Carbay, Armaillé et Sarrigné. (9H-12H / 13H30-16H30)

Malgré notre demande, la préfète indique qu’ « il n’y aura pas d’autres demandes supplémentaires acceptées pour la rentrée 2017. Par contre, il faut s’attendre à beaucoup de changements l’an prochain : de nombreuses communes souhaitent revenir aux 4 jours le plus rapidement possible et l’ont fait savoir, d’autant qu’on n’a, à cette date, aucun élément sur la pérennisation du fonds de soutien. »

A savoir : Dans certains départements, ce retour aux 4 jours est déjà important dès la rentrée 2017 malgré les délais (Nous publierons les informations dès qu’elles seront arrêtées dans les CDEN mais déjà plus d’une vingtaine de communes en Mayenne, 56 dans le Rhône, une centaine dans l’Ain d’annoncées…) Par ailleurs, les collègues se saisissent de la pétition nationale du SNUDI FO et adopte des motions d’écoles (1 enseignant sur 3 dans le Val de Marne a pris position pour exiger 4 jours pour tous (lundi, mardi, jeudi, vendredi), dans toutes les écoles, dans toutes les communes sur 36 semaines !

Signez la pétition, organisons le retour à un calendrier national à la rentrée 2018 !

La FNEC FP FO 49 a fait mettre à l’ordre du jour du CDEN la question de la canicule. L’employeur est en devoir de protéger ses personnels (malaise d’une enseignante…). La santé des enfants est bien sûr également en jeu… Le DASEN et Mme La Préfète ont admis que si le plan canicule avait un volet pour les établissements de santé, il n’y en avait pas pour les écoles et établissements scolaires et qu’il faudrait se pencher sur le problème à l’avenir, en lien avec les collectivités qui sont propriétaires des locaux.

La FNEC FP FO 49 vous invite à faire état dans la fiche ci-jointe (RSST, registre sécurité et santé au travail) de ce qui a pu poser problème sur votre école lors des fortes chaleurs : températures atteintes dans les classes, absence d’endroits frais, stores ou volets défectueux etc… afin que nous puissions traiter de votre école au CHSCT-D d’octobre ; Quand aucune solution n’est possible, la FNEC FP FO 49 rappelle qu’elle demande la fermeture de l’école comme mesure d’urgence. L’employeur est tenu de protéger ses personnels, il est anormal de les laisser exposer à un risque pour leur santé ! (+ de 30° passif et + de 28° en activité selon INRS)

courrier canicule DASEN 21 juin 2017