Est ce que par hasard on ne se moquerait pas un peu de nous?
Nouvelle réorganisation, nouveau protocole et nouveau branle-bas de combat pour 2 semaines de classe, retour de tous les élèves à prévoir en une semaine avec de nouvelles règles inapplicables, incertitude sur la prise en compte des personnels à risque… après s’être essuyé les pieds pendant 2 semaines sur les enseignants « tire-au-flanc », le ministre et le président finissent de nous piétiner en nous soumettant à une reprise absurde pour éprouver notre capacité de résilience et d’acceptation.
Et pendant ce temps, ils poursuivent les contre-réformes visant à détruire l’Education Nationale, nos droits et notre statut : 2S2C, directeurs supérieurs hiérarchiques, autonomie des établissements, fermetures de classes et de postes, remise en cause du droit syndical, disparition des CAPD (Les « résultats » du mouvement sot repoussés au 25 juin!!!), vacances apprenantes, transfert des compétences de l’État vers les collectivités territoriales…
… sans parler de la remise en selle de la réforme des retraites.
Il est grand temps d’arrêter de servir de paillasson au gouvernement et de nous faire entendre : réunissons-nous, organisons-nous, mobilisons-nous!
MARDI 16 JUIN Manifestation aux côté des hospitaliers 11H Place du Ralliement!
MERCREDI 24 JUIN 14H
Salle Pelloutier ANGERS
Renforçons le SNUDI-FO, le syndicat libre et indépendant des Professeurs des Écoles
Rassemblons-nous aux côtés des personnels soignants pour exiger des services publics forts, plus que jamais nécessaires. Arrêtons le massacre. Ne nous laissons pas faire.
Du Directeur Académique aux directeurs d’écoles / lundi 15 juin :
Mesdames les directrices et messieurs les directeurs d’école,
Le Président de la République a annoncé dimanche soir que « les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves, de manière obligatoire et selon les règles de présence normale ». Il nous faut aujourd’hui commencer à préparer l’accueil de tous les élèves dans les écoles à partir des premières informations transmises ce jour par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Je vais porter ces informations à la connaissance des collectivités territoriales :
Du fait de l’évolution du niveau de circulation actuelle du virus et des données scientifiques rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans, un assouplissement du protocole sanitaire est maintenant possible. Un récent avis du haut conseil de la santé publique (HCSP) est venu préciser les assouplissements envisageables dès à présent. Le décret paru ce matin (JO du 15 juin, décret n° 2020-724 du 14 juin) permettra en outre de franchir une nouvelle étape vers un retour à la normale.
Ces assouplissements permettront d’une part que tous les enfants puissent revenir dans les écoles et les établissements scolaires avant les vacances d’été, et pourront d’autre part servir de base de travail pour préparer la rentrée, sous réserve de l’évolution de l’épidémie.
Le décret n°2020-724 prévoit en effet deux évolutions majeures qui concernent les écoles et les collèges :
– un assouplissement des règles de distanciation sociale entre élèves dans les classes et les espaces de restauration : seule une distance d’un mètre entre les élèves (et non entre les bureaux des élèves) doit être respectée à l’école élémentaire et dans le second degré. Et cette distance d’un mètre ne devra plus être respectée qu’entre élèves placés côte à côte ou face à face. Cette distanciation n’est donc plus nécessaire lorsqu’un élève est positionné face au dos de son camarade (ou dos à dos). La limitation de la taille des groupes à 10 en maternelle et 15 ailleurs ne s’applique donc plus, tout comme la règle théorique des 4m² par élève. Cette disposition permet donc d’élargir significativement l’accueil dans le respect de la seule règle de distanciation de droit commun (un mètre minimum).
– la suppression des règles de distanciation entre élèves des écoles et des collèges dans les espaces extérieurs ou ouverts (récréation, déplacements…) sous réserve de respecter strictement les règles visant à éviter le brassage entre élèves de classes ou de groupes différents.
Ces assouplissements ne concernent pas les lycées.
L’avis du HCSP autorise en outre et de manière générale les assouplissements suivants :
– les consignes d’entretien sont allégées : retour à un nettoyage des locaux selon les modalités habituelles une fois par jour, désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées une fois par jour (et non plusieurs fois par jour).
– les accompagnateurs ainsi que les différents intervenants extérieurs, auxquels il est demandé de porter un masque grand public, peuvent désormais entrer dans les bâtiments scolaires après avoir réalisé une hygiène des mains.
– l’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est désormais autorisé si un nettoyage est assuré une fois par jour (ou après une période sans utilisation le matin et le soir).
– la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise lorsque qu’un nettoyage quotidien est assuré (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation). Cette même mesure peut bien entendu être appliquée en maternelle (ex. jouets, jeux de construction, etc.). Il n’est plus nécessaire de systématiquement se laver les mains après avoir manipulé ou partagé des objets ou dossiers au sein d’une même classe, à condition de ne pas les partager entre les classes.
– la restauration dans les lieux habituels (cantine, réfectoire, autre) doit désormais être privilégiée. Les flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre élèves. Il est recommandé de faire déjeuner les groupes classes ensemble.
– dans les internats, l’accueil peut être élargi à l’ensemble des publics habituellement hébergés. La distance entre les lits doit être d’au moins 1 mètre. Les lits superposés peuvent être utilisés en inversant les couchages afin que les élèves y dorment « tête bêche ». Dans les chambres collectives, il convient d’accueillir si possible des élèves appartenant à la même classe.
– les règles relatives à la limitation du « brassage » des élèves entre classes et groupes sont en revanche maintenues de même que l’application des règles d’hygiène des mains.
– enfin, après appréciation des risques dans le contexte local, et si le port de masque grand public pour les adultes ainsi que le respect de la distanciation physique sont respectés aussi bien en milieux intérieur qu’extérieur, il est possible d’organiser d’éventuels rassemblements et événements scolaires (ex. fête de fin d’année, kermesse, journées d’activités collectives, événements sportifs, etc.).
Enfin le HCSP doit se prononcer avant le 22 juin sur la question de l’alignement des transports scolaires sur le régime de droit commun des transports collectifs terrestres.
Il convient enfin de rappeler que les établissements doivent être équipés de manière à ce que les gestes barrière soient respectés, tout particulièrement en ce qui concerne le lavage des mains : points d’eau en suffisance, savon en distributeur, serviettes en papier – les serviettes à usage collectif étant proscrites -, solution hydroalcoolique en quantité suffisante pour les personnels et les élèves. Il convient d’intégrer cette exigence dans la perspective de la rentrée scolaire.
Avec les équipes de circonscription, les services de la DSDEN restent mobilisés pour répondre autant que faire se peut à vos sollicitations.
L’Inspecteur d’académie
Benoit Dechambre