Attention, les mairies sont en train de signer des conventions…
Trélazé – qui avait continué à mettre en œuvre un PEDT sur 4,5 jours contre le fonctionnement national de l’école – semble prête. A quoi devrait ressembler la « nouvelle école de Blanquer »?
« Vers une école les murs » : Un article est paru le 2 juin dans le Courrier de l’Ouest et dans Ouest France à la gloire de la gestion de la crise sanitaire par cette municipalité (« Nous avons inventé de nouvelles règles dans l’instant, tout en réfléchissant à demain et à une école qui ne sera plus tout à fait la même », »Il nous fallait agir avec prudence, innover, être réactif et jouer la progressivité », « Nous avons demandé aux enseignants d’accueillir, ne serait ce qu’une seule fois avant les vacances les PS et les TPS… » Nous avons suivi les recommandations du Ministre »…)
Le SNUDI FO 49 attachée au fait que l’école publique laïque ne dépende pas de fluctuations politiques locales, dénonce le fait que l’école publique soit plus que jamais soumise à la tutelle territoriale. Le protocole sanitaire puis les 2S2C permettent aux municipalités (plus encore qu’hier avec les PEDt Peillon) une publicité inadmissible, l’Ecole devenant leur « vitrine politique ».
Cet article nous éclaire sur ce que devient en ce moment par expérimentation pour la rentrée de septembre 2020 l’école de la république sous prétexte de crise sanitaire :
Extrait : « Pour n’avoir que des moitiés de classe en cours, il faut inventer des heures hors des murs (mots de Christophe Boujon universitaire, chercheur et spécialiste du rythme de l’enfant), sur d’autres activités en sachant que le professeur ne pourra pas se dédoubler. Il y a aussi la classe virtuelle que nous avons déjà testée : une partie des élèves est dans la classe, les autres enfants suivent depuis chez eux et peuvent intervenir en direct ou être questionnés par le prof. Toutes nos écoles sont équipées et ça marche. »
DONC ….. journée type de la nouvelle école 2S2C….?
Hors temps scolaire : garderie périscolaire du matin
Temps scolaire : Enseignement en petits groupes avec un PE / autres petits groupes confiés à un intervenant territorial sous-payé 2S2C (dans les locaux ou le gymnase à côté) ou …. »distanciel »
Hors temps scolaire : TAP avec intervenants territoriaux puis garderie du soir
–> Bilan : Un grande amplitude horaire de garderie pour que les parents puisse aller travailler plus… mais que reste-t-il réellement comme temps d’instruction?, que reste-t-il comme personnels sous Statut fonctionnaires d’Etat dans l’école? Que reste-t-il de l’école de la République?
Cette « école »- là nous n’en voulons pas !
Défense de l’école publique républicaine!