Plus de 100 en AG ce jour sur Angers, 4 000 dans la rue, 5000 sur le département! La grève reconductible jusqu’au retrait mobilise… On continue d’élargir en se réunissant sur nos écoles, nos établissements, nos secteurs géographiques!

La grève se poursuit, s’enracine dans tous les secteurs, dans les écoles et les établissements scolaires . Les personnels veulent le retrait et pas autre chose: les déclarations des uns et des autres ne font pas reculer le mouvement de manifestation massif de rejet des salariés du public et du privé. Les annonces à venir, y compris le  » bonus », le report de la date d’entrée du dispositif ne changent pas la volonté de tous: grève reconduite pour le retrait du projet de réforme des retraites. Très forte mobilisation en région parisienne ! (35% selon le gouvernement) L’AG de Paris du jour a voté la reconduction jusqu’à vendredi quelques soient les annonces de Macron. L’AG de Toulouse également. L’AG de Nantes idem (244 Pour, 26 abstentions) AG de Compiègne idem, AG de Lyon, AG de St Denis…
Perdre 500 à 800 euros en reconduisant la grève ou perdre 800 euros par mois à la retraite (à 64, 65…. ans) ? : les professeurs votent… la Grève!

A Angers, nous étions plus de 100 en AG ce matin à 9H sur Angers et 4 000 dans la rue, 5000 sur tout le département! La grève reconductible jusqu’au retrait mobilise… On continue d’élargir en se réunissant sur nos écoles, nos établissements, nos secteurs géographiques! L’entreprise Scania a rejoint les secteurs en grève reconductible sur le département (Avec une AG de 150 salariés ce matin) : Sécurité Sociale, CHU, agents territoriaux, , EPHADs, SNCF, éducation nationale, Césame, Le C3RF, CCAS, Enedis, pompiers, pôle emploi, CCAS,…) L’important piquet de grève du CHU qui durcit le mouvement a permis de faire reculer la Direction sur l’entrave au droit de grève.

Vous trouverez des images et des vidéos de la manifestation sur le Facebook du Syndicat.

Réunissons-nous sur nos écoles, nos établissements, nos secteurs géographiques pour voter la grève et l’élargir!

AG de secteur Angers Est 12H30 – Mercredi 11 décembre

AG Lycée Joachim du Bellay – Mercredi 11 décembre

AG Collège Mermoz 15H – Mardi 10 décembre

AG Ponts de Cé 16H – Mardi 10 décembre

AG collège Montigné sur Moine 13H40 – Vendredi 13 décembre

AG Ludovic Ménard – Lundi 10 décembre

… Faites remonter les dates de vos AG de secteurs, d’écoles, d’établissements!

Mercedi 11 décembre :

A partir de 9H : diffusions et tournées d’écoles sur Angers pour informer et élargir la grève

17H Assemblée interprofessionnelle et Conférence de presse Angers – Bourse du Travail

Jeudi 12 décembre

10 H 30 ANGERS AG Education Salle Pelloutier avant la Manifestation à 14H30 Place Leclerc

 

  • ! Chevrollier : Ce matin, les élèves ont bloqué l’entrée principale du lycée. La BAC est intervenue de manière très violente avec gaz lacrymo, taser et matraque, puis arrestation de trois jeunes dont le président de l’UNEF, Guewen et Camille du syndicat lycéen UNL.→ Communiqué du Comité de grévistes ci-dessous

L’Intersyndicale est intervenue auprès du Préfet pour une libération avant 11H des jeunes arrêtés. Le parcours de la manifestation (environ 4000 manifestants!) a été modifié. Nous nous sommes rendus devant le Commissariat puis devant la Préfecture où nous avons été reçus par le Préfet. Les jeunes ont été libérés après avoir été auditionnés : aucune charge n’a pu être retenue contre eux mais ils s’en sortent avec des entorses et des bleus….

 

Communiqué de l’AG des personnels de l’Education Nationale grévistes d’Angers

L’ AG des personnels de l’Education Nationale grévistes du 49 vient d’apprendre l’arrestation brutale du président de l’UNEF et de deux lycéen.ne.s pendant le piquet de grève pacifique et organisé devant le Lycée Chevrollier.

La BAC n’ a pas hésité à se servir de taser, lacrymogène et matraque sur nos jeunes présent.e.s .

Certain.e.s en état de choc et blessé.e.s ont du être amené.e.s au CHU .

Nous dénonçons ces violences gratuites et cette dérive autoritaire de la part de la police .

Nous demandons la libération immédiate des 3 lycéen.ne.s.

Nous proposons à la manifestation de modifier son parcours en se rendant devant le commissariat de police afin d’exiger la fin immédiate de leur garde à vue .

Voté à l’unanimité moins 1 abstention