Le lundi 23 Septembre, M. Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, était en Anjou pour vendre ses réformes… Une délégation FO s’est mobilisée pour lui demander audience.
Lors de cette audience, à défaut du Ministre, le Conseiller du Ministre pour les Affaires Pédagogiques (ancien DASEN de l’académie de Créteil) a écouté les revendications.
Nous lui avons fait part des remontées de terrain concernant la mise en œuvre des réformes, notamment la Réforme du lycée, la mise en place des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés), et les conséquences désastreuses du manque de moyens chronique dans les collèges (effectifs surchargés, augmentation des élèves à besoin particuliers, inclusion, avec des handicaps de plus en plus lourds…)
*Pour la Réforme du Lycée :
Les conséquences sur le terrain sont: des EDT très complexes, voire quasi impossibles, des équipes pédagogiques comportant parfois une quarantaine de professeurs (conséquence de l’explosion du groupe classe !) Nous lui avons fait également part du refus de plusieurs collègues d’être professeur principal, puisque la mission devient pharaonique… La seule réponse qui ne satisfera personne est la création d’un Comité de Suivi, avec une attention particulière sur les retours des CPE concernant la Vie Scolaire.
*Baccalauréat:
Le Contrôle continu (E3C) : pour parer l’ argument d’un Bac local, le Conseiller du Ministre nous explique la création d’une «banque nationale de sujets», diligentés par les Inspecteurs et donc normés.
L’organisation de ces épreuves ne sera pas cadrée nationalement mais localement !
On voit bien aujourd’hui que la seule réponse du Gouvernement aux difficultés des collègues sur le terrain est un Comité de Suivi, c’est à dire de la poudre aux yeux !
Il est évident que nous ferons entendre nos revendications non seulement en audience mais aussi dans la rue !