Article du Snuipp FSU 49 dans leur bulletin de juin…
Pour le rétablissement de la Vérité (qui se trouve par ailleurs au bas de notre fiche de paie…)
Pour le respect de nos collègues élues en CAPD : Cathy, Morgane, Laurence, Stéphanie, qui ne ménagent pas leur temps pour défendre les droits individuels et collectifs en toute indépendance.
.. nous publions un argumentaire démontrant une énième injustice de PPCR que l’on nous reproche de sortir de l’ombre...(Lire ce que le Snuipp FSU a « gagné » avec PPCR sur leur site)
Pour rappel, le barème pour la hors classe est calculé comme suit :
Valeur professionnelle* + Ancienneté dans « la plage d’appel »* (échelon et durée dans l’échelon au 31/08 de l’année de la promotion) : voir notre article sur le barème.
Chacun sait qu’il peut être lésé par un «avis» arbitraire et immuable…
Et bien bon nombre d’ex-instits sont particulièrement lésés – et c’est peu de le dire ! – car, avec un passage tardif du corps des instits à PE, ils ont été ralentis dans leur carrière :
Un ex-instit qui a + de 36 ans d’Ancienneté Générale des Services peut n’être qu’à l’échelon 10 depuis 4 mois : c’est le cas du collègue dont nous avons utilisé le dossier pour illustrer ce fait. Même avec une avis excellent, ce collègue qui doit partir bientôt en retraite, aura 120 points de « valeur professionnelle » et … seulement 20 points d’ »ancienneté » (dans la plage d’appel* qui n’est pas du tout la même chose que l’ancienneté générale des services… n’en déplaise au syndicat qui a signé PPCR et tente de minimiser les conséquences de cette signature…) Il est, de plus, né de sexe masculin… (classement «genré» de PPCR…) Extraits :
Sur les 211 collègues classés avant lui, un seul a plus d’ancienneté générale des services ! Certains collègues n’ont que 18 ans d’AGS et sont au 10ème échelon depuis 2 ans !
Bien sûr, avant l’ère du mérite et de l’arbitraire, il aurait été promu grâce à sa forte ancienneté qui encadrait fortement sa «note » (échelon x2 + note+ point de direction)…
Nous ne saurions, pour notre part, parler d’ «amnésie », de « manque de sérieux », voire d’incompétence pour chercher une origine aux mensonges du syndicat majoritaire… Ces mensonges ont une simple cause objective : la claire volonté de camoufler les conséquences de la co-gestion.
Pour le SNUDI FO 49, il n’y que l’indépendance syndicale qui permette de porter les revendications dans l’intérêt des collègues.
C’est ce syndicalisme que nous construisons, militants, militantes de plus en plus nombreux-ses dans le département et partout en France, parce que nous considérons que c’est celui-là qui peut nous permettre de gagner sur les revendications.
De la même manière, on peut dire et même écrire que l’on souhaite un deuxième phase de mouvement … encore faut-il porter ce discours dans les actes. Et là encore… nous attendons les avancées de la grosse bagarre qu’a mené le syndicat majoritaire sur ce dossier lors de la CAPD du 11 juin.. Pourquoi cela a -t-il été possible dans ce département où nous sommes majoritaires?
Vous cherchez la Vérité ? Elle est au bas de notre fiche de paie ! … ou dans votre boîte aux lettres i-prof avec l’annonce de votre nouvelle affectation suite à la 2ème « phase » du mouvement … où le SNUDI FO a défendu tous les collègues qui se sont adressés à lui et a fait son possible pour que ce qui reste du barème soit respecté…
Développons le syndicalisme indépendant !