« Amendements » à la loi Blanquer du Sénat : certains parlent de reculs, qu’en est-il? Le Sénat a décidé de mettre en place une procédure de vote solennel et organisera, mardi 21 mai 2019 à 16 heures, un scrutin public.

La Commission de la culture et de l’éducation du Sénat a proposé des modifications au projet de loi mal nommé sur « l’école de la confiance », qui doit être voté par l’ensemble des sénateurs mardi 21 mai.

Quelles sont ces modifications ?

DEUX CHANGEMENTS « RASSURANTS » (?)…

➡️ Suppression des établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) prévus pour regrouper un collège et plusieurs écoles.
(mais le ministre semblait y tenir, et les expérimentations autour des « cités éducatives » sont déjà prévues… 80 en France dont une à Monplaisir Angers!)
➡️ Impossibilité pour le ministère de réformer l’administration territoriale de l’éducation (notamment les académies) par ordonnances, sans consulter le Parlement

… ET DE NOMBREUSES AGGRAVATIONS

➡️ Possibilité de nommer un enseignant sur un poste en dehors des règles de mutation
➡️ Directeurs d’école transformés en supérieurs hiérarchiques de leurs collègues
➡️ Mise en concurrence des maternelles avec les jardins d’enfants jusqu’à 6 ans (mesure qui était seulement transitoire dans la version initiale de la loi)
➡️ Conseil d’administration présidé par une « personnalité extérieure » à l’établissement scolaire
➡️ Annualisation du temps de travail des enseignants, sans respecter les textes actuels sur les obligations de service
➡️ Formations obligatoires pendant les congés pour les enseignants
➡️ Suppression d’une mesure visant à faciliter la scolarisation des enfants étrangers

CE QUI N’A PAS CHANGÉ : TOUT LE RESTE !

➡️ Dont l’article 1 sur l' »exemplarité » des personnels (des collègues ont d’ores et déjà été sanctionnés pour avoir critiqué la « réforme » à Lodève, au Havre…., des syndicalistes mis en garde  vue à Paris…!); l’obligation de financement des maternelles privées par les mairies; les écoles bilingues sélectionnant leurs élèves dès le CP; des surveillants jouant les bouche-trou en remplaçant les profs absents (sans la formation ni la paie correspondantes !); un organisme d’évaluation des politiques scolaires soumis au gouvernement…

➡️ Sans oublier les réformes du bac et du lycée, effectuées par décrets, et donc même pas discutées au Parlement dans le cadre de cette loi !

BONUS : LE DÉTAIL QUI TUE !

🇫🇷🇪🇺 Comme le souhaitaient certains députés, soutenus par le ministre, les sénateurs prévoient des drapeaux français et européens dans chaque salle… mais sous forme d’affiche, pour réduire les coûts et « éviter notamment leur vol ».

Sources : site du Sénat (senat.fr)
et du Café Pédagogique (cafepedagogique.net) –> publication « Les Profs de Balzac »

Jeudi 16 mai 2019, à partir de 16h15, le Sénat poursuit l’examen du projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale, pour une école de confiance. Il reste 250 amendements à examiner.Le Sénat a décidé de mettre en place une procédure de vote solennel et organisera, mardi 21 mai 2019 à 16 heures, un scrutin public en salle des Conférences à l’issue des explications de vote prévues à 15 heures. Puis à 16h30 le résultat du scrutin public sur le projet de loi pour une école de confiance sera proclamé.