Collège Yolande d’Anjou
Le courrier de l’Ouest du 26 janvier 2019 indique que le collège Yolande d’Anjou accueillera en 2019 « deux classes de 6ème, et dans la mesure des places disponibles, de nouveaux élèves dans les autres niveaux ». Comment est-il possible de justifier la fermeture d’un collège par son manque d’effectif et en même temps s’apprêter à refuser l’inscription d’élèves ? Cela serait d’autant plus facile qu’aucun élève ne dépendrait de Yolande d’Anjou et que les futurs inscrits seraient tous orientés vers les autres collèges publics de la ville.
FO a été reçue par le Préfet le 24 janvier dernier. Il nous a confirmé qu’il ne signerait pas la fermeture » du collège.
FO a demandé des garanties pour l’avenir du collège. En effet, tant que la sectorisation (attribution d’un collège en fonction du lieu d’habitation des collégiens) prévoit l’inscription des élèves du secteur de Yolande d’Anjou dans d’autres collèges publics de la ville et que les parents sont dans l’obligation de demander une dérogation pour pouvoir avoir accès à Yolande d’Anjou, la pérennité du collège est suspendue…
Le Préfet nous a indiqué comprendre cette demande et nous a affirmé que la sectorisation, en lien avec le Conseil départemental, serait revue lors d’un prochain CDEN.
Le prochain CDEN se tiendra le 7 février. FO propose aux autres syndicats, aux fédérations de parents d’élèves, aux DDEN de voter avec elle le vœu suivant : «Pour assurer la pérennité du collège Yolande d’Anjou, nous demandons un retour à la sectorisation initiale qui permettra l’inscription d’élèves sans besoin de dérogation. »
Saumur, le 30 janvier 2019
A SAVOIR ! Monsieur Gillet regrette l’attitude du Préfet et de l’Etat.(!) No comment… Lire ICI