Rien pour les RASED, 3 fusions forcées, 1 transfert d’ULIS arbitraire, des écoles maternelles encore bien chargées, 1 fermeture d’école maintenue même si elle est « remise à plus tard »….
Même si, sur quelques dossiers, nous avons pu être entendus, les réponses pour les autres ne sont pas satisfaisantes…
FO a voté CONTRE cette carte scolaire.
(7 CONTRE : 2 FO – 5 FSU, 3 Abstentions : 1 CFDT – 2 UNSA)
Déclaration liminaire FO ctsd 31 janvier 2019
DASEN : « Nous prévoyons de perdre 576 élèves. Avec – 2 postes, on peut donc répondre aux exigences et augmenter le taux d’encadrement. Concernant les élèves perturbateurs que vous évoquez dans vos déclarations liminaires, le travail se poursuit… Nous soutenons les écoles, dégageons du temps, proposons plus de formation... Le DASEN indique que « moins de 8% des élèves ont une notification MDA » (environ 250 élèves donc…). Nous incluons 37% des enfants à besoins particuliers dans les classes, donc plus que nationalement (34%) …
Position de FO : Stop à l’inclusion systématique, rétablissement des établissements spécialisés!, un vrai statut, un vrai salaire, une vraie formation pour les AVS/AESH.
Que faire en cas de problème d’inclusion d’élèves perturbateurs ? Saisissez le syndicat ! Voir sur notre site
DASEN : Sur le taux d’encadrement, nous passons de 5,43 à 5,37, nous augmentons ce taux de + 0,6 points. C’est une amélioration globale. (Attention ! Ce taux d’encadrement prend bien sûr en compte tous les enseignants, y compris les enseignants spécialisés, les remplaçants, les conseillers pédagogiques, etc… !) « On ne pourra par faire tout « tout de suite » et avoir moins de 25 élèves pas classe en maternelle à la rentrée 2019… mais il y a deux priorités fondamentales : la maternelle et la ruralité. Et nous sommes en moyenne en dessous de nos cibles (27 en maternelle!)
« Ensuite, nous allons continuer les dédoublements de classes ». 17 ouvertures, pas 18 comme on l’avait prévu. 3 CP, 14 CE1. Les études qui ont été faites ne montraient pas de « plus value » pour les plus de maîtres que de classes et ils intervenaient sur le cycle 2 davantage : c’est donc là qu’ il a fallu porter les efforts. Il s’agit davantage d’une conversion des PMDQDC en dédoublements CP/CE1.. Ce n’est pas une perte de 4 ETP PDMQDC car nous ne perdons que des étiquettes… Par ailleurs, nous terminerons le cycle de 3 ans pour les 5 derniers PDMQDC jusqu’à la rentrée 2020.
PDMQDC et dédoublements CP … Voir sur le site et notre déclaration liminaire.
« Au niveau des tensions départementales… Elles sont importantes au niveau de l’ASH. Le transfert de l’ULIS se fera de Maremaillette vers les Hautes Vignes (Dossier que FO a pourtant défendu longuement ! Le DASEN décide de faire ce transfert de manière arbitraire et purement mathématique, sans avoir consulter aucun collègue en amont… Penser que ce transfert n’a aucun objectif serait bien sûr naïf… !).
« Nous n’avons pas créé d’ULIS car nous avons beaucoup moins d’élèves en attente de dispositif qu’il peut y en avoir au niveau national (C’est un aveu de manque de moyens dont on ne peut se satisfaire bien sûr). Il y a également une baisse démographique pour les élèves en situation de handicap. Notre priorité sera les dispositifs ULIS en collège, ce que nous ferons pour la rentrée 2019. Nous créons néanmoins ½ emploi en IME et un ½ emploi Grandes Maulévries pour les primo-arrivants. »
Pour FO qui revendique des RASED complets et le rétablissement de l’enseignement spécialisé, de toutes les structures, .. c’est absolument insuffisant !!! (Nous avions particulièrement porté en groupe de travail la demande d’un poste G sur Saumur.)
Pour le DASEN , il n’y a pas besoin de créer des postes RASED: « Il y a deux ans nous avons créé et rééquilibré les territoires et en deux ans nous perdons quasiment 1000 élèves… »
La formation des enseignants, plan mathématiques, innovation, … Les 4 ETP sur des missions départementales pour la didactique des mathématiques intitulée « Villani torosian » seront proposés aux PEMF, aux CPC, aux titrés du CAFIPEMF.
« Malgré la baisse du nombre de stagiaires l’an passé, on n’avait pas touché aux décharges. Cette année, nous récupérons 5 décharges de PEMF à 0,33 (3 étaient inoccupées). Notre objectif : avoir 5 PEMF par cycle, soit 15 (une baisse d’un tiers!) qui respecteront le maillage départemental, avec une intervention ciblée sur l’éducation prioritaire. On désétiquette en 2019 les décharges PEMF de Durtal, Etriché et Villevêque (moins de stagiaires sur cette zone, seulement un cette année). Nous souhaitons travailler de façon expérimentale sur l’enseignement bilingue (4 ETP ce serait bien mais on en propose déjà 1 sur Angers), nous enrichissons le dispositif E-RUN (½ ETP, = numérique)
FO 1 des 3 PEMF de Durtal va donc être lésé et perdre sa décharge et ses indemnités.
→ On fermera si le poste est étiqueté PEMF et le collègue bénéficiera d’une mesure de carte s’il le souhaite. En ce qui concerne la perte financière, la réponse est qu’il y a une « compensation » : pouvoir s’engager sur la mission mathématiques.
FO dénonce la baisse du recrutement de stagiaires qui génère cette situation pour les PEMF. On supprime leur décharge et on leur propose d’accepter des missions pour mettre en œuvre les dadas gouvernementaux du moment (mission éphémère)…
Évolution du réseau des écoles. Désétiquetage Alfred Clément à Angers (Après Dacier l’an passé). Jean Jaurès : pour le moment stand by car il n’y a pas de délibération du conseil municipal mais M Goua souhaite fermer, il attend simplement l’étude pour savoir s’il a le droit d’utiliser le terrain pour autre chose qu’ une école. « Comme nous sommes attachés à l’avenir des collègues en poste, nous ferons la mesure avant le mouvement (CTSD début mars) « !!!
Pour FO, cette fermeture d’une école maternelle 2 classes n’est pas plus légitime que celle de St Sylvain Jean de la Fontaine maternelle, de St Exupéry Doué la Fontaine, du Planty à Cholet, etc… Stop aux fermetures d’écoles !
Fusion des écoles – 4 écoles vont fusionner : Condorcet maternelle et élémentaire, Maremaillette et Chanzy. LE DASEN décide d’en ajouter d’autres : Chiron, Marie Talet et Grandes Maulévries. (« expérimentation » pendant 1 an puis nouveau vote des conseils d’écoles)
Malgré le rappel de la règle au DASEN (accord obligatoire des deux conseils d’école pour faire la fusion), malgré une discussion d’une heure et l’unanimité des organisations syndicales sur ce dossier, il a refusé de mettre au vote cette question séparément du reste des décisions de carte scolaire et a tranché contre la règle établie.
La CFDT a proposé de prévoir de changer les règles… Le Directeur Académique est vite tombé d’accord avec elle ; « Le propre de la règle c’est de la faire évoluer » Il indique que ces fusions permettent de décharger totalement des directeurs (futurs supra directeurs?). Il indique : « C’est des emplois qui nous coûtent mais moi ça me fait plaisir. » Comme pour le transfert de l’ULIS de Maremaillette, nous ne sommes pas naïfs… »
Changements de circonscription : Voir le document joint.
mesures implantations suite CTSD 31 janvier 2019
mesures retraits suite CTSD 31 janvier 2019
ECOLES DEFENDUES PAR FO :
Les Alleuds, Andard maternelle, maternelle Jules Ferry St Barthélémy (OAS), Jean Jaurès, Adrien Tigeot maternelle, Jules Verne élémentaire Angers (OAS), Bauné (OAS), maternelle Beaucouzé, maternelle St Georges sur Loire, maternelle Henri Chiron Angers, maternelle Victor Hugo Angers, La Marelle Denée, L’Oiseau Lyre Baugé, Les Tournesols Cheviré, Clefs, Longué élémentaire, maternelle La Bruyère Cholet ,Turpault Cholet, Distré, Récollets, Varennes sur Loire (OAS), Vivy, Coutures, Pouancé maternelle, Nyoiseau…
Renforcez les syndicalisme indépendant!