Le Conseil départemental commande à un cabinet d’expertise privé une étude pour «optimiser l’accueil des collégiens sur le département» (entendre : rationaliser et faire des économies sur les bâtiments !) = 119 pages de destruction du service public de proximité !
Pour les collèges dans la ligne de mire, les échéances de fermeture sont préconisées dès la rentrée 2019 (Vilar et Lurçat), la resectorisation est bien sûr tout à fait discutable… Il y aurait 1500 places disponibles dans les collèges ? Un mensonge quand on sait le manque de travaux de réfection qui ne permet plus d’accueillir le nombre d’élèves initialement prévu… Jeudi soir dernier, en CDEN, le Conseil départemental s’est défendu d’avoir déjà pris les décisions, (celles-ci doivent être prises avant l’été 2018) Il explique être en « phase de concertation » (pas avec nous en tout cas… mais la FNEC FP FO 49 a donné sa position :
Elle demande le maintien de toutes les structures de service public de proximité et les travaux nécessaires. Nous avons également interrogé le DASEN sur le maintien de l’étiquetage REP, REP+ pour les écoles qui étaient rattachées à ces collèges. Il nous a indiqué que l’étiquetage serait toujours possible et qu’une nouvelle refonte de la carte de l’éducation prioritaire était prévue pour 2018. Vigilance…
Pour information, les collègues de Jean Vilar ont obtenu, après leur grève du 9 novembre, 21H de dotation supplémentaire (une 3ème sixième). (Le problème du PE en SEGPA est par ailleurs résolu.)
La détermination des collègues et l’action du syndicat ont payé!