13 collègues sans affectation à l’issue de la CAPD ….. mais 15 contractuels d’ores et déjà recrutés! C’est la politique brutale de casse du Statut de fonctionnaire du Président de la République qui s’applique dans le Maine et Loire, comme partout en France … pour aller vers la privatisation des services publics.
Pour information, lors de cette phase d’ajustement, il a fallu attribuer des postes à des collègues victimes d’erreurs lors de la CAPD de juillet où des dizaines de collègues avaient dû être affectés manuellement après une deuxième phase catastrophique, ce qui génère erreurs et décisions arbitraires, le contrôle étant complexe.
Le SNUDI-FO 49 demande le retour à une deuxième phase de mouvement avec une saisie de vœux sur poste précis.
13 collègues sans affectation… ce n’est pourtant pas les besoins d’enseignants qui manquent : de nombreuses écoles sont en grande tension à la veille de la rentrée avec des moyennes par classe autour de 30 élèves !
Ce jeudi 30 Août, 5 situations d’écoles ont été présentées au DASEN à l’issue de la CAPD par le SNUDI-FO qui avait demandé à être reçu en audience. Des enseignants des écoles qui ont répondu à la proposition du SNUDI-FO 49 ont pu exposer leur situation : école de Varennes sur Loire, école de Vernantes, école maternelle de Saint Lambert la Potherie, école Camille Claudel de Vihiers et école Les Tournesols de Cheviré le Rouge, école élémentaire la Bruyère Cholet.
Ce qu’il faut retenir c’est que même avec plus de 29 élèves en moyenne dans une école maternelle, l’école n’est pas considérée comme une école prioritaire pour obtenir un poste provisoire supplémentaire!
Nous avons demandé au Directeur Académique de tenir compte de la situation immédiate, celle de lundi prochain : ce qu’il fait de toute manière en ne plaçant un collègue supplémentaire que de manière provisoire.
Il a été par ailleurs clairement indiqué que la présence d’une Ulis école ou d’une Unité d’Enseignement ne modifiait en rien sa décision ! L’inclusion de ces élèves ou la présence de ces U.E nécessite pourtant du temps, de l’investissement et représente plus d’élèves dans les classes ordinaires !
Le DASEN donnera ses premières réponses vendredi midi. Des moyens provisoires seront également attribués mardi après la rentrée. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que le SNUDI-FO défende votre dossier.
15 contractuels ont d’ores et déjà été recrutés pour être affectés sur des remplacements longs : autant de postes de ZIL qui auraient dû être créés et pourvus par des personnels sous statut et formés. Autant de postes sur lesquels des collègues auraient dû être affectés ! La liste complémentaire n’est pas épuisée, des INEAT ont été refusés à des collègues dans des situations difficiles alors qu’ils avaient obtenu leur EXEAT !
LE SNUDI-FO 49 demande la création des postes nécessaires au bon fonctionnement des écoles.
Infos PROMOTIONS
Classe exceptionnelle 2018 :
Un contingent de 6 promouvables était disponibles. 8 candidatures étaient recevables mais 3 collègues ont demandé leur départ à la retraite. 5 collègues sont donc promus à la classe exceptionnelle, et une promotion possible est définitivement perdue…
Classe exceptionnelle et HC 2017 :
- 5 départs à la retraite donc 5 nouveaux collègues sont promus. A cela s’ajoutent 3 collègues sur liste complémentaire.
- 3 départs à la retraite donc 3 nouveaux promus : il n’y avait plus de femme dans le vivier 2 donc c’est unedu vivier 1 qui est promue à défaut d’un homme du vivier 1 afin de « respecter la parité »!!
Le SNUDI-FO rappelle son attachement à un système de promotion au barème objectif !