CAPD du 3 juillet 2018 (et qui se poursuivra le 4 juillet pour plus de 100 collègues encore à affecter..)
Suite à la déclaration liminaire du Snuipp FSU, FO réagit sur le retour à un mouvement avec deux saisies de voeux pour rappeler sa position qui n’a pas changée (Si l’Unsa et le Snuipp FSU 49 ne s’étaient pas abstenus sur cette question en 2015, en serions-nous là?! Voir nos positions et notre pétition en bas de cet article…)
Sur PPCR (!) : pour notre part, nous n’avons pas signé le PPCR et nous demandons clairement son abandon. L’arbitraire et ses pare feux « égalité hommess » et « déchargés syndicaux », c’est le règne de l’injustice! A FO, nous sommes clairement pour l’égalité de droit et pour un traitement des collègues égalitaire, à l’ancienneté, pas au « mérite »! Faire un recours suite à un avis d’IEN/du DASEN ? c’est ICI.
FO a proposé un voeu contre le recrutement de contractuels à la rentrée! 20 ETP prévus pour le 49! (20 contractuels à temps plein). Il y aura 80 contractuels à la rentrée en Loire Atlantique à mi-temps!, Partout la politique de casse du Statut et de contractualisation du gouvernement est mise en œuvre de manière brutale. Voir objectifs CAP 2022 et position de la Confédération FO.
Nous suivre sur facebook! : lien
Voeu proposé par FO : Les membres de la CAPD s’opposent au recrutement de contractuels à la rentrée 2018/2019 dans les écoles du Maine et Loire. Cela est contraire au Statut de la Fonction Publique. En effet, la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 indique dans son article 3 que « Tout emploi permanent doit être occupé par un fonctionnaire ». Nous demandons donc le recrutement sur la liste complémentaire de fonctionnaires stagiaires supplémentaires et la satisfaction des demandes d’ INEAT.
10 POUR (Unanimité des Organisations Syndicales)
et 10 CONTRE (Administration)
Classe exceptionnelle 2018 : liste des promus
Comment ça se passe?
L’ IEN donne un avis pour chaque collègue –> Avis de l’IA. Puis calcul de » barème PPCR » (au mérite, voir le calcul) et classement des candidats qui sont départagés à l’AGS…
Vivier 1 – Quand on fait acte de candidature! (30 promus seulement parmi les collègues déjà Hors Classe)
Vivier 2 – Quand on remplit les conditions automatiquement (8 promus au barème « PPCR »)
Pour que ces quelques collègues puissent calculer leur « gain » financier : ICI.
38 collègues promus seulement, qui gagneront un peu plus par mois … alors que les salaires continuent de baisser pour tous (gel depuis 2010, hausse de la retenue pour pension civile…)!
Attention, le DASEN indique : L’année prochaine, on travaillera davantage à « l’accompagnement renforcé sur le terrain pour les collègues « à consolider ». Ces accompagnements pédagogiques renforcés seront-ils si « bienveillants »? Serons nous des stagiaires à vie? Les méfaits de PPCR n’ont pas fini de sévir…
Les derniers postes ASH sont pourvus après appel à candidature selon le barème. (Cf. tableau)
Mouvement Conseillers pédagogiques :
Monsieur Chaillou Nicolas est nommé CPC sur Segré; Mme Merlet Virginie sur Angers centre.
Temps partiels – DASEN : Nous aurons un nouvel échange en Oct / Nov pour l’an prochain, les règles risquent de se durcir, nous n’avons pas assez de « ressources »…
Manque de ressources? Alors que 87 collègues ont fait une demande de départ en retraite, le recrutement de stagiaires a baissé de moitié et la balance INEAT est à + 2 seulement! La pénurie est organisée! … prétexte à rogner le droit à temps partiel des personnels!
DISPONIBIITE – En ce qui concerne les demandes de disponibilité pour reconversion professionnelle, le directeur académique est revenu sur son refus systématique. Une disponibilité d’un an pourra être accordée an cas de reconversion car il y a prise de risque. Par ailleurs, les renouvellements de dispo sont accordés.
STAGIAIRES – 35 lauréats PES seulement : voir les postes berceaux. Il y a 5 supports où 2 PES seront en binôme.
INEAT – EXEAT – Tous les départements ont été contactés… Deux accords d’exeat pour le moment.
Parts variables des TS et TD pas encore déterminés!! Dans les circonscriptions, « les IENs ont essayé de garder au maximum les mêmes couplages quand c’était possible mais ils n’ont rien pu communiquer car jusqu’à fin juillet, il peut y avoir du détricotage et du retricotage par les services…
Pour FO, cette situation est inadmissible! Les collègues TS et TD à titre définitif sont « la variable d’ajustement » Ils le sont déjà avec les rythmes scolaires et leur quotité de travail flexible, ils ont déjà subi des pressions pour devenir « remplaçants » une part du temps quand ils ont obtenu un poste fractionné (voir notre bagarre depuis des années, pour faire respecter leurs droits…)... Et maintenant, ils ne connaîtraient la moitié de leur poste que fin juillet? Comment font-ils pour préparer leur classe, pour s’organiser pour la rentrée? !
Mouvement phase « d’ajustement » (!) … Affectation des 240 collègues sans poste à l’issue de la phase « complémentaire » où seuls 29 d’entre eux avaient obtenu un poste!
… Elle se poursuivra demain! Moins de 100 collègues ont pu être affectés. Reprise de la CAPD à 14H mercredi 4 juillet… Nous tenons informés nos syndiqués… Attention : la validation des affectations ne sera effective qu’à l’issue de cette réunion! Demain soir donc.