9 mai : 150 collègues en AG contre la Loi Blanquer et la réforme de la Fonction Publique. 2500 fonctionnaires en manifestation sur le département à l’appel de CGT CFDT FO FSU UNSA CFTC et Solidaires

Nous étions 2100 en manifestation à ANGERS, 250 à Cholet, 150 à Saumur contre les projets gouvernementaux et pour la défense du service public!

Les enseignants réunis en AG le matin Salle Pelloutier ont fait l’état de la mobilisation sur leurs secteurs, mobilisation qui était à peu près à l’image de celle du 19 mars :

70 écoles étaient à plus de 50% de grévistes dont près d’une quarantaine totalement fermées. certaines écoles et certains collèges peu mobilisés jusqu’à présent étaient en grève dont Volney maternelle fermée, André Malraux Les Ponts de Cé 11/11 école fermée, Le petit Anjou /Mauges sur Loire 2/3, Ecole publique primaire ND d’Allençon 4/4 fermé, Jules Verne élémentaire Angers 10/15, École Maternelle Le Petit Prince Chalonnes sur Loire 4/5, Maremaillette Saumur 4/6, R Renard Longué 6/9, Paul Gauguin Juvardeil ¼, Carbay fermé, Charles bénier élémentaire et maternelle 12/12, Murs Érigné, École Marie Curie 4/7, Jacques Prévert Ponts de Cé fermé, Raoul Corbin Ponts de Cé fermé, Voltaire Angers 20/25, Chalonnes maternelle 4/5 + Atsem et qqs animatrices, Chemillé maternelle fermée, St Georges sur loire maternelle fermée + atsem, Jues Ferry St Barthélémy fermé, Andard maternelle fermée, Soulaines Condorcet fermé, Morannes fermé, JJ Rousseau Angers 11/13, St Aubin de Luigné 5/6, Fratellini Angers 13/15, Montjean sur Loire 4/7, Chalonnes élémentaire 6/11, Paul Valéry Angers 7/13, Marcel Pagnol Mazé 6/10, Jacques Prévert Angers 3/8, 3/4 à Faye d’anjou, Noyant la plaine ¾, Rou fermé, Vern d’Anjou 5/7, 9 écoles fermées sur le Segréen, 5 écoles à plus de 50% de grévistes, Ecole Grégoire Bordillon à Angers, 5 grevistes sur 9. Ecole maternelle de Seiches-sur-le-Loir fermée. 5 enseignants et 2 Atsems grévistes, 4/10 classes Cussonneau élém Angers, La Bourie frénière Cholet, Louis Pergaud Saumur, Collège Mermoz 10 grévistes, collège Landreau : au moins 7 ou 8 grévistes, Collège Montaigne sur Angers au moins 20 grévistes sur 35, Collège de Seiches-sur-le-Loir 22 grévistes enseignants déclarés ce jour soit 50%, des personnels techniques aussi, … (non exhaustif)

L’AG a discuté des revendications et des « amendements » à la loi Blanquer au Sénat:

La Commission de la culture et de l’éducation du Sénat a proposé des modifications au projet de loi mal nommé sur « l’école de la confiance », qui doit être discuté par l’ensemble des sénateurs la semaine prochaine.

Quelles sont ces modifications ?

DEUX CHANGEMENTS « RASSURANTS » (?)…

➡️ Suppression des établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) prévus pour regrouper un collège et plusieurs écoles.
(mais le ministre semblait y tenir, et les expérimentations autour des « cités éducatives » sont déjà prévues… dont une à Monplaisir autour de Lurçat!)
➡️ Impossibilité pour le ministère de réformer l’administration territoriale de l’éducation (notamment les académies) par ordonnances, sans consulter le Parlement

… ET DE NOMBREUSES AGGRAVATIONS

➡️ Possibilité de nommer un enseignant sur un poste en dehors des règles de mutation
➡️ Directeurs d’école transformés en supérieurs hiérarchiques de leurs collègues
➡️ Mise en concurrence des maternelles avec les jardins d’enfants jusqu’à 6 ans (mesure qui était seulement transitoire dans la version initiale de la loi)
➡️ Conseil d’administration présidé par une « personnalité extérieure » à l’établissement scolaire
➡️ Annualisation du temps de travail des enseignants, sans respecter les textes actuels sur les obligations de service
➡️ Formations obligatoires pendant les congés pour les enseignants
➡️ Suppression d’une mesure visant à faciliter la scolarisation des enfants étrangers

CE QUI N’A PAS CHANGÉ : TOUT LE RESTE !

➡️ Dont l’article 1 pour bâillonner les personnels; l’obligation de financement des maternelles privées par les mairies; les écoles bilingues sélectionnant leurs élèves dès le CP; des surveillants jouant les bouche-trou en remplaçant les profs absents (sans la formation ni la paie correspondantes !); un organisme d’évaluation des politiques scolaires soumis au gouvernement…

➡️ Sans oublier les réformes du bac et du lycée, effectuées par décrets, et donc même pas discutées au Parlement dans le cadre de cette loi !

BONUS : LE DÉTAIL QUI TUE !

🇫🇷🇪🇺 Comme le souhaitaient certains députés, soutenus par le ministre, les sénateurs prévoient des drapeaux français et européens dans chaque salle… mais sous forme d’affiche, pour réduire les coûts et « éviter notamment leur vol ».

Sources : site du Sénat (senat.fr)
et du Café Pédagogique (cafepedagogique.net) –> publication « Les Profs de Balzac »

L’AG a débattu des moyens d’action (sans que cela ait néanmoins fait l’objet de votes en amont dans les AG de secteurs). Au vu de la mobilisation, similaire à celle du 19 mars, la reconduction à compter de lundi 13 mai a été soumise à la discussion.

–> 102 POUR, 48 ABSTENTIONS, 0 CONTRE

Appel de l’AG des grévistes du 9 mai (cliquez) du Maine et Loire pour le retrait du projet Blanquer et de la réforme de la Fonction publique

Ce qu’attendent beaucoup de collègues : premiers échos des autres AG départementales de ce jour!

Cergy (95) : grève reconduite dès vendredi 10 mai

Toulouse : grève reconduite à partir de mardi 14 mai (142 POUR, 1 CONTRE, 23 abstentions), manif de 8000

Nantes : manifestation de 4 à 5000

Le Mans : pas de reconduction mais amplification des actions (information vers les parents, nuits des écoles, …)

Lyon : manifestation avec les Gilets Jaunes samedi, grève 14 mai et multiplication des AG locales.