Samedi dernier, c’est un conseil des ministres prétendument destiné aux mesures contre le coronavirus qui a finalement décidé de l’application du 49-3, pour imposer une réforme rejetée par la majorité des salariés et de la population.
Quelques heures après l’annonce du 49.3 des milliers de salariés se sont rassemblés dans des manifestations spontanées dans tout le pays : à Toulouse, Lyon, Lille, Amiens, Paris, Bordeaux, le Mans, Montpellier, Besançon, Niort, Grenoble, Strasbourg, Nancy, Dijon, Caen, Rodez, Bayonne, Avignon …
Sans surprise, le gouvernement continue d’utiliser tous les moyens autoritaires dont il dispose pour faire passer une réforme injuste, rejetée par la majorité de la population (60 % opposés à la réforme, 70 % opposés au 49.3). Après les violences policières, la réquisition des grévistes, c’est aujourd’hui un nouveau déni de démocratie avec le 49.3.
Les confédérations ont dénoncé ce passage en force et se sont réunies ce matin. (Communiqué intersyndical du 02.03.2020 et Communiqué de presse d’Yves Verrier)
C’est dans ce contexte que les organisations syndicales du département, avec les gilets jaunes, ont décidé d’appeler comme dans toute la France à des rassemblements : Tract intersyndical du Maine et Loire
Mardi 3 mars à 17h30
Devant la préfecture d’Angers
Mardi 3 mars à 16h
Devant la sous-préfecture de Cholet
au moment où les motions de censure seront discutées à l’Assemblée Nationale
Jeudi 5 mars à 17h
Place Bilange à Saumur
Et…
Jeudi 5 Mars, jour de mobilisation dans l’enseignement supérieur contre la LPPR
- 17H devant la Préfecture d’Angers
- 11H Place Travot à Cholet
49.3 ou pas, on ne lâchera pas !