CTSD 5 septembre 2022 – Compte rendu FO
Pas de fermetures, 10 moyens supplémentaires à l’année et 3 situations en attente dont 2 portées par FO
- Lire la déclaration liminaire FO
FO avait fait connaître au Directeur Académique les dossiers d’écoles qui se sont adressé à elle en amont du CTSD.
FO revendique aucune fermeture, d’autant plus une semaine après la rentrée. Dans le projet de l’Administration, malgré notre demande, il manquait deux ouvertures (Clos Coutard à Saumur et Andard maternelle).
L’Administration est revenue sur sa proposition initiale de fermer dans 5 écoles.
Elle a annulé ce projet. Elle ne ferme finalement dans aucune école.
Les 10 ouvertures prévues seront 10 « moyens supplémentaires à l’année » en attente de confirmation de chiffres et des décisions officielles au CTSD de février pour la rentrée prochaine.
- La Membrolle
- La Cornouaille
- Adrien Tigeot Angers
- René Brossard Angers
- St Exupéry Avrillé
- Daumeray
- Brontë Cholet
- La Fontaine Cholet
- Jules Verne Cholet,
- St Exupéry Doué la Fontaine
DASEN : Je ne répondrai pas aux questions nationales évoquées dans vos déclarations liminaires. Il n’y a pas de notre part de déni sur la rentrée (en réponse à notre déclaration liminaire, lire l‘article de presse). Aujourd’hui, elle est sereine et nous trouverons des solutions aux problèmes qui se poseront. Il n’y a pas de déni non plus sur le problème d’attractivité : ce problème existe dans tous les métiers. En ce qui concerne les AESH, on a les moyens mais on n’a pas la ressource. Du chemin a été fait pour l’inclusion depuis 2005 même si tout n’est pas parfait. Il est vrai que le problème du remplacement est aussi structurel et nous aurons des « moments délicats » (voir déclaration liminaire FO du 28 juin !) mais on a su être efficient malgré les problèmes. La tendance générale, c’est que la perte d’élèves est moins grande que ce qui était attendu, c’est pourquoi la liste complémentaire a été déjà largement ouverte (Voir la bataille de l’été avec FO) mais si on me le propose, je prendrai des contractuels.
FO a demandé à ce qu’un point soit fait sur le nombre de remplaçants bloqués à l’année afin de demander en conséquence l’ouverture de la liste complémentaire dans sa totalité à Mme la Rectrice.
DASEN : C’est une demande nationale. Mme La Rectrice est au courant. Nous porterons votre demande. Il faut attendre qu’on soit stabilisé et que la rentrée se fasse. Il faut aussi pouvoir pourvoir les démissions de LC de dernière minute. Je propose de ne pas faire de fermetures et donner des moyens supplémentaires là où il y a des besoins (et on abondera en direction même si le poste n’est pas ouvert officiellement).
Les organisations syndicales ont porté 3 situations ( 2 FO, 1 FSU) que l’Administration s’engage à ne pas laisser en l’état si les éléments portés s’avèrent exacts.
- Clos Coutard (FO)
- Maternelle Andard maternelle (FO)
- Noyant la Gravoyère (FSU)
VOTES
5 FSU abstention
2 FO abstention (en attente des moyens supplémentaires sur Clos Coutard et Andard maternelle)
2 UNSA Abstention
Les moyens supplémentaires seront soit un collègue « sans affectation » (?) soit un remplaçant.
Le DASEN s’apprête selon nous, comme partout en France, à recruter des contractuels…
Questions diverses :
- Nombre d’INEAT / EXEAT : 12 entrées / 4 sorties. + 8
- Recours Temps partiels: celles de droit sont satisfaites, uniquement …
- 25 PES à temps plein ,20 PES à mi-temps (= 35 ETP), 12 Liste Complémentaire à temps plein et 5 LC mi-temps (14 ETP), 33 M2 alternants contractuels (=16 ETP), 7 PES « ont refusé » le bénéfice du concours
FO demande de ne pas se priver de ressources qui existent, et de rappeler les LC si un poste dans le département souhaité se libère, ainsi que de prendre en compte les reconnaissances RQTH.
FO est revenue sur les collègues TS / TD lésés dont la part fixe a été modifiée sans compensation et dont certains sont envoyés jusqu’à 45 km de leur domicile.