Monsieur le Directeur Académique,
En cette rentrée, nous pouvons constater que les enseignants manquent et vont manquer. Dès le premier jour de classe, les circonscriptions sont exsangues, non seulement en RASED mais également en remplaçants. Ceux ci sont très nombreux à être d’ores et déjà affectés sur des postes pour une longue période, des postes qui ne correspondent pas toujours à de réelles missions de remplacement. Sur la circonscription de Saumur, la moitié des remplaçants seraient dès à présent affectés pour de longues durées et donc indisponibles pour remplacer les collègues. Sur celle des Ponts de Cé Sud Loire Vignobles, il seraient tous occupés…
Nous demandons le recrutement sur la liste complémentaire sans attendre une situation de tension intenable dans les écoles.
Il serait inacceptable de réitérer la « réponse » de l’an passé, en faisant sortir des collègues remplaçants (de réelles missions de remplaçants) une semaine après la rentrée pour y mettre des personnels sans Statut (contractuels), alors que les collègues se sont mobilisés massivement pour leur Statut, contre la Loi Blanquer et la Loi de transformation de la fonction publique.
C’est pourquoi, nous demandons l’ouverture et le recrutement dès maintenant sur la liste complémentaire, afin de permettre également les ouvertures de classes nécessaires : Lors de l’audience que vous nous avez accordée jeudi 29 août, FO a porté à votre connaissance une certain nombre de dossiers d’écoles qui nécessitent des moyens supplémentaires.
Afin de répondre aux besoins et d’éviter de sérieuses difficultés dans les mois à venir, le SNUDI FO 49 demande officiellement le recrutement de professeurs des écoles sur liste complémentaire, dans le cadre du Statut.
Vous remerciant de l’attention que vous porterez à nos demandes et en attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer Monsieur le Directeur académique nos salutations distinguées,
Pour le SNUDI FO 49,
La secrétaire départementale
Magali Lardeux